Remboursement abdominoplastie

Prise en charge du budget d'une abdominoplastie : Les condtions imposées par la sécurité sociale

Pourquoi cette intervention de chirurgie esthétique est-elle potentiellement remboursée ?

Au premier abord, il peut être surprenant de constater que cette intervention fasse partie des actes médicaux éligibles à une prise en charge par la sécurité sociale. En effet, l'abdominoplastie est clairement une intervention de chirurgie plastique et donc un acte opératoire dit de confort.

Si l'opération peut vous être payée par l'assurance maladie, c'est qu'elle répond à des problématiques de santé et des problématiques psychologiques concrètes qui justifient l'entretien avec un médecin conseil.

Quelles sont les condtions de la prise en charge ?

Les indications ouvrant droit à la prise en charge sont celles que l'on peu considérer comme les plus lourdes. Cela exclut de fait le cas de la mini abdominoplastie qui suggère un léger excédent de peau(graisse associée ou non) mais sans dégradtation des muscles abdominaux.

Grossesse à fort retentissement

Qu'il s'agisse d'un avis professionnel ou d'avis sur les forums, on vous dira que la première condition d'une prise en charge du prix de l'abdominoplastie est le retentissement de la grossesse. Deux cas sont possibles :

  • Cas 1 : Il s'agit d'une grossesse gémellaire ou multiple entrainant une importante déformation du ventre.
  • Cas 2 : Nonobstant, le nombre d'enfants, la grossesse a entrainé la formation d'un véritable tablier abdominal tombant au niveau du pubis ou le recouvrant complètement.Cela est du à la pression croissante de l'utérus dans la zone abdominale quand la femme est encore enceinte.

Amaigrissement important

L'un des rares cas d'amaigrissement excessif ouvrant droit à une discussion de principe sur le remboursement est celui qui résulte d'une intervention de chirurgie de l'obésité. Les effets négatifs à long terme d'une sleeve ou d'un by pass gastrique( voir ici) sont une perte importante de l'élasticité cutané. La peau se relâche sous l'effet de la disparaition des graisses, le surplus cutané forme alors des lambeaux qui enlaidissent l'abdomen et masquent les reliefs des membres inférieurs.

Les conséquences psychologiques

Les indications que nous venons de présenter ont un impact sur le bien-être mental de la patiente. Est-ce qu'en dehors de celles-ci, il est possible de mettre en avant des arguments d'ordre psychologique ? Oui et non. Oui, parce que le médecin conseil doit être à l'écoute.

Dire que la forme de son ventre est une cause de complexe ou de dépression et de remise en question de l'image de soi est légitime. Malheureusement, sa réception comme fondée est soumise à l'avis du médecin et le résultat peut être aléatoire et varié en fonction de la force de conviction du patient.

Combien de temps avant la réponse de la sécurité sociale ?

En moyenne, la sécurité sociale répond dans les 15 jours. Si au-delà de cette période, il n'y a toujours pas de réponse, c'est qu'a priori la demande de prise en charge est acceptée.

Quel est le montant de la prise en charge ?

Le tarif de l'opération est pris en charge uniquement si l'établissement hospialier(hôpital, clinique) est conventionné. Les dépassements d'honoraires sont à la charge de la patiente. Certaines mutuelles assurent le remboursement de ces frais supplémentaires.

Si votre situation personnelle n'entre pas dans les catégories citées et si vous n'avez pas de complémentaire santé, vous pourrez en toute sécurité réaliser l'opération dans notre clinique. Le prix d'une abdominoplastie en Tunisie est de 2000 €, alors qu'en France son coût varie entre 3000 et 7000 €.

Obtenir un devis Gratuit

Articles à lire également