Biopsie testiculaire pour fecondation in vitro Tunisie pas cher

La biopsie testiculaire en Tunisie est avec la ponction épididymaire, les deux techniques permettant de recueillir du sperme afin de réaliser une fécondation in vitro. La biopsie des testicules plus particulièrement, est requise en cas d’infertilité masculine, et permet dès lors de procéder à une FIV par ICSI.

L’infertilité chez l’homme est la conséquence d’une azoospermie qui selon les cas, peut être obstructive ou non obstructive. On parle d’azoospermie obstructive lorsque l’absence de spermatozoïdes dans l’éjaculat est causée par une obstruction des voies séminales, ou dans l’autre cas lorsqu’elle est liée à un trouble de la spermatogenèse.

La biopsie testiculaire est donc une solution que la PMA (procréation médicalement assistée) aux hommes stériles de devenir père.

Prix biopsie testiculaire clinique Espoir Tunisie

L'intervention va jouer un vrai rôle de chirurgie réparatrice en :

Le tarif d’une biopsie testiculaire en Tunisie est de 1350€. Dans ce montant est compris, les honoraires du chirurgien, les frais du bloc opératoire, les frais d’anesthésie, etc. ; sans oublier l’hébergement du patient dans un hôtel luxueux.

Déroulement biopsie testiculaire

La biopsie testiculaire est réalisée sous anesthésie générale ou bien sous rachianesthésie. La technique utilisée est celle de l’open testicular biopsy.

Quelques semaines avant le jour de l’intervention, le patient doit arrêter de fumer. Le jour de l’intervention, il doit être à jeun. Une dépilation ainsi qu’une désinfection cutanée sont réalisées avant l’intervention.

Pour les cas d’azoospermie obstructive, une chirurgie d’abord unilatéral est réalisée. Elle consiste à inciser longitudinalement (entre 2 et 3 cm) la peau du scrotum. Cette incision permet d'extraire le testicule de la bourse. Ainsi, on peut autant évaluer le volume que la forme du testicule, et éventuellement vérifier qu’il n’y a pas de nodule. Après quoi, et en fonction des cas, le chirurgien peut réaliser une ponction épididymaire ou alors une biopsie testiculaire.

La biopsie testiculaire, réservée aux patients à faible numération spermatique, consiste alors à inciser de quelques centimètres les testicules, une fois qu’ils aient été extériorisés. Cette incision permet de pratiquer une extraction de la pulpe testiculaire. Une partie de cette pulpe servira au recueil des spermatozoïdes pour réaliser la FIV ICSI et l’autre, au laboratoire pour analyser la cause de l’infertilité.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs techniques pour prélever le spermatozoïde à des fins de procréation.

Il peut être réalisé pour certains, une biopsie testiculaire percutanée, qui consiste alors à aspirer les spermatozoïdes à l’aide d’une aiguille ou d’un pistolet automatique. Il s’agit de la technique la moins invasive que l’on appelle aussi aspiration percutanée ou TESA (testicular sperm aspiration). Son inconvénient c’est qu’il rend impossible l’analyse histologique et que contrairement à la biopsie chirurgicale, elle est moins rentable.

La biopsie chirurgicale aussi appelée TESE (testicular sperm extraction) nécessitant une scrototomie, l’ouverture de la vaginale et une incision transversale de l’albuginée, reste la technique la mieux adaptée pour obtenir de meilleurs résultats.

Suites biopsie testiculaire

Etant donné qu’il s’agit d’une chirurgie réalisée en ambulatoire, le patient peut retourner le même jour à son domicile. Il n’est pas nécessaire de programmer un retour à la clinique pour retirer les fils de suture, parce que ce sont des fils résorbables qui sont utilisés et qu’ils se résorbent au bout de 2 semaines.

Il n’y a pas de délai de prescription pour la reprise des activités sexuelles. La plupart du temps, elle est envisageable une fois la cicatrisation terminée, et donc dès lors que le patient n’éprouve plus de douleurs postopératoires qui le cas échéant, sont des douleurs modérées ne nécessitant que de simples antalgiques.

Un arrêt de travail de quelques jours, déterminé en fonction de la profession peut être envisageable après une biopsie testiculaire. Le patient ne doit prendre ni bain, ni baignade durant 1 mois environ, bref le temps que la cicatrice se referme totalement. Pour réduire le risque d’hématomes, il lui est conseillé de porter des sous-vêtements serrés les jours suivant l’opération.

Planifier Consultation

Complications biopsie testiculaire

Les risques et complications et la biopsie testiculaire peuvent être d’une part, liés à l’anesthésie et d’autre part, à la chirurgie.

Les complications chirurgicales du prélèvement chirurgical des spermatozoïdes par biopsie sont : un risque d’apparition d’hématome, des troubles de la cicatrisation, la survenue d’une infection…, des complications pouvant nécessiter simplement un traitement médical ou d’autres fois, une ré-intervention chirurgicale.

L’une des complications rares de la biopsie des testicules, reste la perte d’un testicule. Et parmi les complications tardives, on notera par exemple qu’il peut y avoir un risque de diminution de la testostérone qui entraîne une perte de la libido ou une fatigue sexuelle. Une injection de testostérone dans ce cas, permet de résoudre le problème.