Check-up de fertilité Tunisie prix pas cher bilan fertilité pour femme, homme et couple

check-up fertilite tunisie

Le bilan de fertilité ou check-up fertilité vise à vous offrir un état complet sur votre fertilité et les problèmes à résoudre.

Il se peut que vous soyez en relation et que vous envisagiez d’essayer de concevoir dans le futur ou que vous essayiez activement maintenant, ou encore que vous soyez célibataire et que vous vous inquiétiez de votre fertilité.

Quelle que soit votre situation, il vaut la peine de surveiller vos niveaux de fertilité pour soutenir votre planification familiale. Le check- up de fertilité peut être effectué individuellement ou en couple pour évaluer votre fertilité.

A la clinique de l’Espoir nous disposons d’un centre dédié à la procréation médicalement assistée et de laboratoire bien équipé pour vous aider à déceler les problèmes qui cause votre infertilité et les moyens pour les surmener.

Planifiez dès maintenant votre Check-up de fertilité Tunisie avec Clinique de l’Espoir en remplissant ce formulaire en ligne :

Mon Check-up Fertilité

Le Check-up fertilité pour les femmes

Le bilan complet de fertilité pour les femmes peut comprendre les examens suivants :

Test d’ovulation: Une analyse de sang mesure les niveaux d’hormones pour déterminer si vous êtes en train d’ovuler.

Hystérosalpingographie: L’hystérosalpingographie évalue l’état de votre utérus et de vos trompes de Fallope et recherche des blocages ou d’autres problèmes. Un produit de contraste est injecté dans votre utérus, et une radiographie est réalisée pour déterminer si la cavité est normale et pour voir si le liquide s’écoule de vos trompes de Fallope.

Test de réserve ovarienne: Ce test permet de déterminer la quantité d’ovules disponibles pour l’ovulation. Cette approche commence souvent par un test hormonal au début du cycle menstruel.

Autres tests hormonaux: D’autres tests hormonaux vérifient les niveaux d’hormones ovulatoires, ainsi que les hormones hypophysaires qui contrôlent les processus reproductifs.

Tests d’imagerie: Une échographie pelvienne permet de rechercher une maladie utérine ou ovarienne. Parfois, une sonohystérographie, également appelée sonographie par perfusion saline, est utilisée pour voir des détails à l’intérieur de l’utérus qui ne sont pas visibles lors d’une échographie ordinaire.

En fonction de la situation, les examens peuvent rarement inclure :

Une hystéroscopie: En fonction de vos symptômes, votre médecin peut demander une hystéroscopie pour rechercher une maladie utérine. Au cours de cette procédure, votre médecin insère un dispositif fin et lumineux dans votre utérus par le col de l’utérus afin de visualiser toute anomalie potentielle.

Laparoscopie: Cette intervention peu invasive consiste à pratiquer une petite incision sous le nombril et à insérer un fin dispositif de visualisation pour examiner les trompes de Fallope, les ovaires et l’utérus. Une laparoscopie peut permettre d’identifier une endométriose, des cicatrices, des blocages ou des irrégularités des trompes de Fallope, ainsi que des problèmes au niveau des ovaires et de l’utérus.

Le Check-up fertilité pour les hommes

Le bilan complet de fertilité pour les hommes comprend les analyses suivantes :

Analyse du sperme : Votre médecin peut vous demander un ou plusieurs échantillons de sperme. Le sperme est généralement obtenu en se masturbant ou en interrompant le rapport sexuel et en éjaculant votre sperme dans un récipient propre. Un laboratoire analyse votre échantillon de sperme. Dans certains cas, l’urine peut être testée pour détecter la présence de spermatozoïdes.

Tests hormonaux: Vous pouvez subir une analyse de sang pour déterminer votre taux de testostérone et d’autres hormones mâles.

Tests génétiques: Des tests génétiques peuvent être effectués pour déterminer s’il existe un défaut génétique à l’origine de l’infertilité.

Biopsie testiculaire: Dans certains cas, une biopsie testiculaire peut être effectuée pour identifier les anomalies contribuant à l’infertilité ou pour prélever des spermatozoïdes en vue de techniques de procréation assistée, comme la FIV.

Imagerie: Dans certaines situations, des études d’imagerie telles qu’une IRM cérébrale, une échographie transrectale ou scrotale, ou un test des canaux déférents (vasographie) peuvent être réalisées.

Autres tests spécialisés: Dans de rares cas, d’autres tests visant à évaluer la qualité du sperme peuvent être effectués, comme l’évaluation d’un échantillon de sperme pour détecter des anomalies de l’ADN.

Ce qu’il faut retenir: Il n’est pas nécessaire pour tout le monde de passer tous ces examens, ou même un grand nombre d’entre eux, avant de trouver la cause de l’infertilité. C’est vous et votre médecin qui déciderez des examens que vous passerez et du moment où vous les passerez.

En savoir plus sur le tourisme médical en Tunisie