Septoplastie Tunisie prix : correction cloison nasale déviée

La septoplastie en Tunisie est l’intervention de chirurgie esthétique dédiée à la correction de la déviation de la cloison nasale. Il s’agit d’une chirurgie réparatrice du nez qui se distingue de la rhinoplastie dans la mesure où le remodelage du nez ne vise pas son embellissement ou la transformation de son apparence, mais plutôt la restauration de la fonctionnalité du nez, à savoir la respiration. C’est pourquoi d’ailleurs on parle de rhinoplastie fonctionnelle.

Cependant, il est possible que lors d’une chirurgie de la cloison nasale, on modifie aussi l’apparence du nez en plus de corriger une obstruction nasale liée à la déviation du septum nasal. Dans ce cas, on parlera de septorhinoplastie ou de rhinoseptoplastie.

septoplastie tunisie

Tarif et prix septoplastie Tunisie

Le tarif de la septoplastie en Tunisie est à partir de 2350€. Une rhinoplastie fonctionnelle est le plus souvent prise en charge par la sécurité sociale. Toutefois, si une rhinoplastie esthétique lui est associée, seule la rhinoplastie fonctionnelle est prise en charge. Tout compte fait, après avoir rempli son devis en ligne gratuitement, le patient peut solliciter le prix de la septoplastie en dinar ou en euro. Le montant de l’intervention comprend sa prise en charge chirurgicale et son séjour (hôtel, chauffeur, etc.).

Le déroulement de septoplastie en Tunisie

Avant d’indiquer la technique opératoire de la septoplastie, il est important d’en préciser les différentes indications. Ces indications sont de deux ordres. A savoir, physiologique et esthétique.

Sur le plan physiologique, une déviation septale est caractérisée par une obstruction nasale, un nez bouché, une gêne respiratoire, des ronflements, des infections du sinus ou des oreilles, une sinusite, et des maux de tête. Autant de symptômes qui impactent sur la vie du patient, et dont la correction de la déviation de la cloison nasale permet d’éradiquer afin de lui offrir une meilleure qualité de vie.

Sur le plan esthétique, la déviation de la cloison nasale peut s’associer à une déformation externe du nez. Ce sentiment d’avoir un nez inesthétique, peut commander une chirurgie de correction du nez en combinaison avec la septoplastie.

Ces précisions faites, on notera que le déroulement d’une septoplastie nécessite lors de l’opération, une anesthésie générale. L’intervention est réalisée en ambulatoire. La durée d’une opération de la cloison nasale est de 30mn à 1h30mn.

Deux techniques opératoires sont généralement requises pour opérer une cloison nasale. La première nécessite une incision endonasale, c'est-à-dire, une incision réalisée à l’intérieur des narines, et donc invisibles. La seconde technique opératoire, pratiquée lorsqu’il s’agit d’une déviation de la cloison nasale complexe, requiert une incision par voie externe, réalisée à la base du nez.

Chacune de ces incisions va permettre au chirurgien de procéder soit au retrait soit au remodelage des parties de la cloison nasale concernées par la déviation et qui par conséquent causent l’obstruction sinusale et/ou respiratoire. Après avoir retiré ou remodelé ces parties, il va alors réaliser des sutures des incisions. Puis, pour réduire le risque de saignement, de même que le risque de survenue de l’œdème postopératoire, il place une mèche dans chacune des narines.

De même, pour la septorhinoplastie, le chirurgien a le choix entre la technique de Cottle (voie endonasale) et la technique de Rethi (voie externe). A la septoplastie, il peut associer une ostéotomie en fonction du type de correction du nez à réaliser, tout comme il peut aussi procéder à une greffe de cartilage et d’os. Tout compte fait, le remodelage du nez porte sur la structure ostéo-cartilagineuse.

Suites opératoires de la septoplastie

Le retrait des mèches endonasales s’effectue entre le 1er et le 5ème jour après l’opération. Bien que cela soit désagréable, l’acte est totalement indolore. Après l’ablation des mèches, le nez est bouché encore pendant plusieurs jours. C’est après le 7ème jour que l’on procède le plus souvent au retrait de l’attelle. Le plâtre ne doit en aucun cas être mouillé avant son retrait. A la suite d’une septoplastie ou d’une rhinoseptoplastie, il est possible que des ecchymoses apparaissent au niveau des paupières. Ils peuvent être dissimulés à l’aide d’un maquillage, une fois que le plâtre aura été retiré.

Un arrêt de travail d’une dizaine de jours est à envisager après une septoplastie. La reprise du sport peut se faire après 1 mois. Tout sport violent est à éviter avant ce délai.

Résultats septoplastie

Après le retrait des mèches et des attelles, le patient peut déjà ressentir une amélioration fonctionnelle de son nez. Si un remodelage du nez a été effectué dans le même temps opératoire, le résultat définitif ne peut se produire avant 3 mois, bien que 10 jours après l’intervention il soit déjà possible d’apprécier le résultat.

Complications septoplastie

Les complications post-septoplastie portent le plus souvent sur l’apparition des hématomes au niveau des paupières qui, le cas échéant, retardent la disparition des ecchymoses, sans aucune incidence sur le résultat. Par ailleurs, il est aussi possible de noter des cas de saignements, notamment du nez ou de l’arrière-gorge, ce qui n’est pas grave en tout cas. Toutefois, une importante hémorragie nécessitera une réhospitalisation et un repos de quelques jours.

Les autres complications sont le plus souvent liées à une insatisfaction de résultat, en raison notamment d’une asymétrie résiduelle, d’une déviation ou d’une gêne respiratoire persistantes. Elles peuvent porter aussi sur un excès ou une insuffisance de correction de la bosse, ou sur la persistance d’une déviation septale après l’opération. Dans ce cas, une chirurgie de retouche est le plus souvent programmée après 6 mois.

Consultation et Devis