Mamelons ombiliqués : techniques et prix débridage mamelons invaginés Tunisie

Avoir des mamelons ombiliqués, des mamelons qui pointent vers l'intérieur, est une condition relativement courante chez les femmes. Les mamelons ombiliqués ou inversés varient selon les degrés, et peuvent être traités par la chirurgie esthétique quand cela est nécessaire. La technique utilisée dépend du degré d'inversion du mamelon. Dans les formes les plus douces, un dispositif d'aspiration peut être utilisé pour tourner le mamelon vers l'extérieur. Certaines patientes peuvent avoir un mamelon inversé, pour d'autres, les deux mamelons sont inversés.

correction mamelons ombiliques prix Tunisie

Aspect seins avec mamelon ombiliqué

Quelles sont les différents degrés de mamelons ombiliqués ?

De manière générale, il existe 3 degrés d’inversion de mamelon :
Degré 1 : ici le mamelon est inversé la plupart du temps, mais peut être retiré et rester en position saillante pendant un certain temps. Une seule suture peut généralement résoudre le problème à ce stade, sans perturber les canaux galactophores du sein.
Degré 2 : avec ce degré, le mamelon peut être retiré de la position inversée, mais se rétractera rapidement dans le sein. Pour corriger cela, la chirurgie va généralement diviser le tissu fibreux à l'intérieur du sein pour libérer le mamelon qui peut ou non impliquer les canaux galactophores.
Degré 3 : Il s'agit du type d'inversion du mamelon le plus grave, généralement causé par une grande quantité de fibrose et des canaux galactophores raccourcis. La chirurgie pour réparer ce type d'inversion peut nécessiter la section d'au moins certains des canaux galactophores, laissant une femme sans la possibilité d'allaiter dans certaines situations.

Quel traitement pour le débridage d'un mamelon ombiliqué?

Un mamelon inversé est un mamelon qui est enfui ou retracté dans le sein, plus profondément dans l'aréole (zone colorée autour du mamelon), plutôt que d’être saillant vers l'extérieur. Certains types d'inversions ne se produisent qu'occasionnellement et peuvent être inversés avec une température froide ou une stimulation manuelle.

Des inversions plus importantes ne peuvent généralement pas être effectuées pour s'étendre vers l'extérieur, même avec une manipulation physique. Si elle est suffisamment grave, cette condition peut causer des problèmes aux femmes qui essaient d'allaiter. Sinon, les mamelons inversés sont considérés comme un problème esthétique, mais qui peut entraîner un inconfort psychologique ou même une gêne.

Les mamelons invaginés sont très fréquents. Ils surviennent lorsque le mamelon ne se projette pas normalement parce que les conduits menant au mamelon sont trop serrés. Le mamelon est alors tiré dans l'aréole environnante.

Les mamelons inversés peuvent rendre difficile ou impossible l'allaitement, car le bébé allaité ne peut pas prendre le sein et amener le mamelon dans sa bouche. Le traitement des mamelons ombiliqués est un ensemble d’interventions qui permettent de traiter tous les degrés d’inversion de mamelons.

Comment se déroule débridage des mamelons ombiliqués ?

Le traitement chirurgical des mamelons ombiliqués est une intervention ambulatoire qui se fait sous anesthésie locale avec sédation, et dure généralement 1h.

Les mamelons inversés peuvent être corrigés avec une intervention chirurgicale mineure effectuée à la clinique. L’acte mineur est généralement réalisé sous anesthésie locale, bien que certains patients préfèrent être totalement endormis sous anesthésie générale. Dans les deux cas, il n'y a pas de douleur pendant l’intervention.

Dans cette opération, une petite incision de 2 mm est effectuée le long du bord du mamelon. Les conduits trop serrés, qui sont à l'origine de l'inversion, sont alors relâchés en douceur. Cela permet au mamelon de saillir immédiatement.

Après avoir subi une correction du mamelon inversé, les patients peuvent voir l'amélioration immédiatement. Un seul petit trait de suture résorbable sera ensuite placé le long du bord de l'incision.

Obtenir un devis Gratuit

Quelles sont les suites opératoires ?

Le traitement des mamelons ombiliqués n’est pas une intervention douloureuse. Un pansement légèrement volumineux est placé sur le site de traitement, et doit être gardé pendant une semaine.

La suture se dissout une semaine environ. Il y aura un léger gonflement et des ecchymoses pendant environ une semaine après la chirurgie. La zone traitée peut être enflée ou sensible à cause des incisions. Il est recommandé de se protéger contre des chocs pendant six semaines. Le sport peut être repris trois semaines après la chirurgie.

Comment se présentent les résultats ?

Etant donné que la zone de l'incision sera bandée, les résultats ne seront pas visibles aussitôt après la chirurgie. Cependant, une fois les bandages retirés, les mamelons prendront la forme normale, c’est-à-dire saillis vers l’extérieur. La cicatrice de la chirurgie de coreection des mamelons ombiliqués est généralement invisible.

photo avanat après correction mamelons ombiliques

Correction seins avec mamelon ombiliqué