Comment extraire les dents de sagesse ?

dents-de-sagesse

Les dents de sagesse sont les dernières dents à se développer dans les mâchoires, souvent il n’y a pas assez d’espace pour qu’elles éclatent dans la bonne position comme les autres dents de la bouche, pouvant ainsi avoir différentes positions. Certaines dents de sagesse peuvent ne pas sortir complètement parce qu’elles sont impactées contre une autre dent ou peuvent être partiellement recouvertes par les gencives (muqueuse buccale). Une combinaison de cette position variée, de l’impaction, de l’éruption partielle et d’autres causes peut créer des problèmes.

Lorsqu’une dent de sagesse se forme mais ne s’éclate pas, elle est impactée. Les dents de sagesse qui n’émergent que partiellement sont appelées dents de sagesse partiellement incluses.

Les dents de sagesse sont généralement retirées car la plupart des bouches sont trop petites pour contenir quatre dents supplémentaires.

Le dentiste peut recommander le retrait des dents de sagesse si les dents sont impactées pour éviter les résultats suivants :

• Douleur dentaire sur le site ;
  • Nourriture piégée pouvant causer la pourriture ;
  • Dommages à la mâchoire ;
  • Gencives irritées ;
  • Croissance bactérienne dans la gencive des dents partiellement incluses ;
  • Développement d’un kyste ou d’une tumeur près de la dent ;
  • Infection ;
  • Dents qui bougent ;
  • Maladie de la mâchoire et des gencives.

Si une dent de sagesse incluse cause de la douleur ou des dommages dentaires, le dentiste recommandera son retrait. Il est important de planifier des examens dentaires réguliers ; seul le dentiste saura avec certitude si une intervention d’extraction des dents de sagesse est nécessaire.

Qu’est-ce que l’extraction des dents de sagesse ?

L’extraction de la dent de sagesse est une intervention de chirurgie dentaire qui consiste à couper le tissu gingival recouvrant la dent, à retirer le tissu conjonctif entre la dent de sagesse et l’os, à retirer la dent de sagesse et à recoudre la gencive. Parfois, l’os autour de la dent incluse doit être retiré afin d’effectuer l’extraction. Dans certains cas, la dent de sagesse peut devoir être coupée en sections pour être retirée.

Comment se déroule l’extraction des dents de sagesse ?

L’extraction des dents de sagesse se déroule généralement sous anesthésie locale, mais l’anesthésie générale est également possible. Si le patient est particulièrement anxieux à propos de la chirurgie, le dentiste pourra envisager des suppléments anesthésiques ou des alternatives qui pourraient l’aider.

Le patient ne devrait ressentir aucune douleur pendant la chirurgie, car il sera sous anesthésie locale ou générale. Cependant, après la chirurgie, de nombreuses personnes ressentent de la douleur. Le degré d’inconfort dépend de certains facteurs. Cependant, la douleur peut considérablement être atténuée avec la prise des analgésiques. De manière générale, l’inconfort dure 3 jours.

Comment faciliter la récupération après extraction des dents de sagesse ?

La période de convalescence après retrait des dents de sagesse est d’environ 7 jours. La zone des gencives peut prendre plus de temps pour se rétablir complètement et tout dommage à la mâchoire qui aurait pu survenir peut prendre jusqu’à six mois pour guérir complètement.

Dans les 24 premières heures qui suivent le retrait, il faut s’attendre à des saignements. Pour contrôler le saignement, il est recommandé de placer une gaze sur le site. Il faut mordre sur la gaze pendant 45 minutes afin de mettre fin à tout saignement. Un sachet de thé fonctionne bien aussi. De plus, l’acide tannique présent dans le thé peut aider à former des caillots et à prévenir une affection connue sous le nom d’« alvéolite sèche ».

Il faut aussi s’attendre à voir un gonflement du visage après la chirurgie. Pour aider à soulager l’enflure, il faut appliquer de la glace sur la zone enflée pendant 10 minutes et la retirer pendant 20 minutes. Refaire l’acte plusieurs fois est souvent nécessaire pendant les 24 premières heures.

Si le dentiste utilise des points de suture pendant la chirurgie, ils seront retirés. Mais dans de nombreux cas, les dentistes utilisent des points de suture auto-dissolvant qui ne nécessitent pas de retrait.

Si une infection a été détectée avant le retrait, le dentiste peut recommander de prendre des antibiotiques avant et après la chirurgie pour prévenir une autre infection.

Il ne faut pas aussi se rincer la bouche pendant 24 heures après l’extraction. Après les 24 heures, il est recommandé de rincer la bouche doucement à l’eau salée après les repas et au coucher. Le rinçage à l’eau salée pendant cinq jours après l’extraction des dents de sagesse.

Il faut également consommer une alimentation liquide pendant quelques jours après l’extraction. Le pudding, la compote de pommes et la purée de pommes de terre sont de bons choix.