Les abdos : voila un nom de muscles qui parle à tout le monde. Mais saviez-vous que le véritable nom des abdominaux était les grands muscles droits ou grands muscles droits abdominaux.
Situés à l'avant de la paroi abdominale, ils sont séparés par une ligne (dite ligne blanche) qui mesure entre 1 et 2cm. Le manque d'activité sportive, de sollicitation de ces muscles et la grossesse provoquent un écartement entre les deux abdominaux.
Le diastasis désigne donc l'élargissement de la taille de la ligne blanche. Elle peut atteindre 5 cm. Cela a pour conséquence d'affaiblir la paroi, de donner une forme bombée au ventre et d'élargir la taille.
Le diastasis est littéralement une séparation anatomique acquise entre les deux zones musculaires abdominales. Une séparation entre les muscles grands droits de la partie gauche et ceux de la partie droite. Pour savoir si vous souffrez d'un diastasis, vous pouvez regarder votre ventre pendant un effort musculaire, si vous voyez un surplis apparaitre au centre du ventre, c'est un signe. Ajoutons à cela que la diastasis génère souvent un relâchement de la peau abdominale.
Le diastasis est en cela souvent une pathologie consécutive d'une ou de plusieurs grossesses. Il faut savoir que la grossesse génère naturellement la distension des muscles grands droits au cours des premiers mois. Si normalement, ce diastasis spécifique disparait, il arrive que pour certaines femmes même après l'accouchement, il subsiste. On parle de diastasis séquellaire.
Le traitement chirurgical adapté pour restaurer la position des grands droits est l'abdominoplastie. Comment ? Le chirurgien va replier la ligne blanche et coudre ensemble les abdominaux à l'aide de fils résorbables.
Dans les cas lourds suivant des grossesses mulipares( multiples ou gemellaires), cette technique permettra de refonder une véritable gaine musculaire solide pour retenir les organes et redonner au ventre un aspect plat et ferme.