Les cicatrices de l'abdominoplastie

2 cicatrices

La plus grande

A l'issue d'un lifting du ventre, le patient aura 2 cicatrices. Sur le petit schéma ci-dessous, vous voyez les positions de chacune d'entre elles.

cicatrices abdominoplastie

La cicatrice de l'abdominoplastie la plus importante en taille doit se situer dans la partie la plus basse du ventre juste au dessus des poils pubiens. Elle constitue une ligne parallèle à la ligne pubienne. Si elle est située plus haut, il faut en parler au chirurgien, car cette position est anormale.

La position sous ventrale de la cicatrice principale correspond à  la ligne d'exérèse de la peau retirée entre le pubis et le nombril.Elle a grosso modo le mêmme aspect que celle d'une péridurale.

La plus petite

Elle correspond à l'ouverture créee par le chirurgien pour repositionner le nombril. Elle prend une forme circulaire lovée dans le pourtour de l'ombilic et pour cela elle est très discrète.

Cette incision est pratiquée uniquement en cas de plastie abdominale complète. Elle n'est pas réalisée lors d'une mini abdominoplastie où la rançon cicatricielle est limitée à la ligne pubienne.

Evolution des cicatrices

L'évolution des cicatrices, surtout de la principale court pendant 6 mois à 1 an, voire parfois au-delà.Elle est définitive mais sa forme va changer.

Son aspect

Pendant les premiers mois(entre 6 et 12 mois), la cicatrice va s'épaissir et rougir. Cet aspect est le résultat naturel de la réaction inflammatoire.

Quand peut-on parler d'évolution anormale ? Lorsque l'épaississement dure depuis plus d'un an. Les cicatrices hypertrophiées doivent faire l'objet d'une attention particulière.

Douleurs

Les douleurs et la sensation de ventre dur surtout au niveau de la zone d'incision sont normales. Cela correspond à la rétractation cutanée, il faut donc patienter un peu.

Nos conseils

Comment améliorer le temps de cicatrisation ?

Si vous fumez, il faut impérativement arrêter au moins 15 jours avant et au moins 15 jours aprés. Le tabac détériore l'oxygénation des tissus du corps.

L'autre astuce est la prise d'arnica montana avant l'opération. Il s'agit d'une plante de montagne aux vertus anti-inflammatoires qui permet également de réduire les hématomes. C'est un médicament homéopathique disponible en pharmacie sans ordonnance.

Enfin, vous pouvez utiliser de la vaseline ou des crèmes nourrisantes et hydratantes afin d'assouplir et d'éclaircir la cicatrice. Ces crèmes ne sont pas forcément conseillées par le chirurgien qui a pratique l'abdominoplastie, elles servent surtout à apaiser.

Les soins disponibles pour les cicatrices hypertrophiques

Avant d'envisager une reprise de soins chirurgicaux, vous pouvez atténuer l'aspect de ces cicatrices particulières( dites aussi chéloïde) par un traitement anti inflammatoire(en pommade ou injections) ou poser des pansements occlusifs en gel de silicone.

Articles à lire également