Votre bypass en Tunisie : Prix chirurgie obésité morbide

Le bypass gastrique réalisée en Tunisie est une chirurgie bariatrique destinée aux personnes souffrant d’obésité morbide ou sévère et dont le taux d’IMC (indice de masse corporelle) est supérieur à 45.

Le bypass est une chirurgie dite malabsorptive qui consiste à faire un court-circuit de l’intestin grêle et une réduction du volume de l’estomac.

Elle agit sur 3 niveaux :

  • La restriction: Le volume résiduel (restant après l'intervention) est restreint.
  • La malabsorption proprement dite : Le court-circuit d'une partie de l'intestin grêle entraine une diminution de la prise d'aliments.
  • Le phénomène du dumping syndrome : L'absorption d'aliments sucrés crée un malaise, le patient limite sa prise de sucres. Le bypass gastrique concerne les individus en surpoids excessif et qui ont l’âge entre 18 et 65 ans.
bypass tunisie

Quel est le prix du bypass gastrique en tunisie ?

Pour savoir combien coute une chirurgie de l’obésité en Tunisie, il faudra demander un devis gratuit. Le tarif du bypass comprend souvent :

  • Les frais de la clinique (bloc opératoire et chambre d’hospitalisation)
  • Les honoraires du chirurgien bariatrique
  • Les honoraires du médecin anesthésiste
  • Les frais des examens médicaux (échographie, analyse biochimique,…)
  • L’hébergement à l’hôtel pendant le séjour médical en Tunisie
  • Les soins infirmiers
Obtenir un devis Gratuit

Comment se déroule le bypass gastrique ?

L'opération de bypass gastrique se déroule sous coelioscopie et dure environ 4 à 5 heures. Le recours à la laparoscopie n'est possible que pour certains cas précis.
La technique du bypass gastrique en Tunisie consiste faire des petites incisions de 5 à 15 mm sur le ventre. Ces dernières serviront à introduire les instruments médicaux nécessaires à la chirurgie de l'obésité.

Les différentes étapes effectuées dans l'estomac et l'intestin du patient seront contrôlées par une mini-caméra insérée également au niveau de l'abdomen.
Les principaux gestes chirurgicaux consistent généralement à faire transsection de l'estomac et de créer un petit réservoir d'environ 30 cc dans le lequel les alitements seront stockés. Cette petite poche sera reliée directement au jéjunum (petit intestin). Et Les aliments ne traverseront plus par l'estomac.

Lors du bypass gastrique, le chirurgien n'enlève pas de tissus graisseux au niveau  du ventre, il réalise seulement la technique chirurgicale qui est nécessaire à l'opération. L'hospitalisation peut durer entre 2 et 4 jours.

Quelles sont les suites opératoires du bypass ?

L'efficacité de la malabsorption se manifeste de façon courante par des selles de type diarrhéique. Les carences en vitamines sont également probables. Un régime spécifique doit être appliqué par le patient dès son retour chez lui.

Régime alimentaire à suivre juste après l'l'intervention

Le régime postopératoire dure environ 6 semaines et vise à éviter certaines complications qui peuvent survenir suite à l'ingestion d'aliments inappropriés après la chirurgie du bypass.

1ère séquence

L'alimentation doit être entièrement liquide durant environ 15 jours. La prise d'aliments doit être lente et à petite cuillère.
Le patient doit prendre en complément des vitamines et des oligo-éléments liquéfiés chaque jour pour augmenter l'apport en protéine dans l'organisme.

2ème séquence

Elle dure également 15 jours et se caractérise par le début de la prise d'aliments pâteux.  Le patient doit manger à intervalles réguliers plusieurs fois dans la journée ( 8 – 10 – 12 – 14 – 16 – 18 – 20).
Il est amené aussi à bien mastiquer et à ne pas de boire de l'eau entre au moment des repas.
La quantité à ingérer par repas est d'environ 100ml.

3ème séquence

Le patient peut mâcher des aliments tels que la viande hachée. La prise d'aliments semi-solides doit être en petite quantité (250ml maximum) et toujours à intervalles réguliers. Il est à noter que le bypass nécessite un arrêt de travail de 2 semaines.

Résultat du bypass gastrique

La perte de poids après le bypass est très importante. Durant les six premiers mois, le patient peut constater une perte de poids de l'ordre de 5kg/mois. Par la suite, cette diminution est comprise entre 2 et 4 kilos.

En générale, cette chirurgie bariatrique assure de bons résultats : 70% de l'excès de poids disparaît en 12 mois. Toutefois, le suivi médical et la pratique d'une hygiène de vie saine sont incontournables pour améliorer le nouveau poids.

Articles à lire également