Quels sont les avantages des facettes dentaires ?

Les facettes dentaires sont de fines pellicules en céramique que l’on colle sur les dents pour en corriger les imperfections. L’inesthétique de la dentition que corrige les facettes peut porter notamment sur la teinte de la dent, la forme de la dent ou encore la disposition dentaire. Autant dire que les facettes dentaires présentent de nombreux avantages dont le plus important est sans doute d’offrir un magnifique sourire. Et comme on le sait, un sourire radieux est le plus beau cadeau que l’on peut offrir à quelqu’un. Cet article se propose d’énumérer ces avantages, et aussi les inconvénients des facettes dentaires.

Une avancée dans la correction de l’esthétique dentaire

La correction de l’esthétique dentaire antérieure passait autrefois par la pose des couronnes dentaires. Le principal inconvénient en était la déficience d’adaptation marginale et l’usure de la résine de cimentation.

Aujourd’hui, l’avancée des techniques de cimentation de l’email et de la dentine permet une restauration conservatrice des dents disgracieuses. Les facettes en porcelaine, en raison de ses propriétés biomimétiques, imitent la dentition naturelle. Sur le plan esthétique aussi bien que fonctionnel, les facettes présentent d’énormes avantages.

Les avantages des facettes dentaires 

Les facettes dentaire, qu’elles soient en céramique ou en porcelaine, permettent on le rappelle, à restaurer la blancheur et l’éclat des dents en changeant la teinte ; elles permettent aussi d’améliorer l’alignement des dents tant au niveau de la hauteur des dents que des espaces à combler ; elles permettent de corriger enfin le déchaussement des dents ou les trous noirs suite à une maladie parodontale.

Mais ces avantages se font ressentir notamment au niveau de la perfection du rendu esthétique, de la blancheur immaculée des dents ; il faut dire aussi qu’à l’opposé de la couronne dentaire, les facettes gardent la dent vivante sans aucune dévitalisation. Sur le plan psychologique, les facettes boostent l’estime de soi, permettent d’avoir plus confiance en soi.

Les inconvénients des facettes dentaires

En dehors du fait que la pose des facettes dentaires implique parfois un coût élevé, ou que  la modification de la dent qui s’impose avant la pose soit irréversible, cette technique d’esthétisation des dents connaît aussi des échecs.

L’échec de la pose de la facette dentaire peut porter soit sur la fracture de la facette en porcelaine, en raison de la variation de température en ce qui concerne la mastication des aliments chauds et froids ; l’échec peut aussi porter sur la décimentation de la facette ou sur une absence de scellement marginal ou une infiltration marginale.

Laisser un commentaire

Nos chirurgiens répondront à toutes vos questions :