Quel traitement pour le diastasis des muscles grands droits ?

diastasis des muscles grands droits

Le terme diastasis tire son origine du grec diastasis qui signifie « séparer ». Ainsi présenté, le diastasis des muscles grands droits se rapporte à la séparation des muscles abdominaux en partie gauche et droite. Il se manifeste en raison de cette séparation, un relâchement de la sangle abdominale. Il en résulte une apparence inesthétique de l’abdomen, mais aussi des hernies ou des troubles de la posture. Sur le plan fonctionnel aussi, le diastasis peut être douloureux. Alors comment traiter un diastasis de l’abdomen ?

Caractéristique et conséquences du diastasis

Le diastasis se manifeste le plus souvent de l’os xiphoïde qu’on nomme aussi sternum à l’os pubien. Si c’est le plus souvent lors d’un effort musculaire que le diastasis se produit, avec le temps, en raison du relâchement des muscles abdominaux, il se crée une distension de la paroi abdominale.

Il en résulte sur le plan esthétique, une dilatation de la cavité abdominale, et donc un ventre proéminent.

Sur le plan fonctionnelle, le diastasis entraîne une gêne et des douleurs, surtout lorsqu’il s’agit de pratiquer une activité physique. Il est aussi à noter que le diastasis abdominal peut causer un dysfonctionnement des muscles du dos et provoquer des dorsalgies ou des lumbagos, si jamais un surpoids lui est associé. Quelques fois aussi, il peut provoquer un dysfonctionnement des muscles pelviens entraînant alors des problèmes urinaires.

Personnes concernées par le diastasis

La grossesse constitue pour les femmes, la principale cause du diastasis. Les hommes n’en sont pas épargnés. On en voit d’ailleurs qui présente un important tablier abdominal. Chez eux, la séparation des muscles abdominaux peut être la conséquence d’une prise de poids.

De même chez les nouveaux-nés, à cause d’un développement insuffisant des muscles grands droits, un diastasis peut être diagnostiqué, surtout s’ils sont prématurés.

Traitement du diastasis

En cas d’existence d’un diastasis, aucune activité sportive n’est en même de raffermir la paroi abdominale en ressoudant les parties gauches et droites séparées.

Dès lors, le traitement du diastasis des muscles grands droits est essentiellement chirurgical. C’est d’ailleurs un acte chirurgical très fréquent au cours d’une abdominoplastie. L’objectif étant ici de pratiquer une dermolipectomie pour enlever la peau excédentaire causée par le tablier abdominal. Dans ce cas, une prise en charge par l’assurance peut être envisagée, et aussi quand le diastasis est associé à une hernie.

Tout compte fait, la correction d’un diastasis nécessite une chirurgie de la paroi abdominale, laquelle implique de réaliser une suture des muscles séparés.