Deux remèdes naturels pour lutter contre la chute de cheveux

La perte de cheveux est un phénomène naturel. Homme ou femme, nous perdons en moyenne 70 cheveux sur les 100.000 que nous avons sur la tête tous les jours. Mais une fois que le nombre de cheveux qui tombe est au-delà de 100 au quotidien, il faut commencer à s’en inquiéter. Il faut dès lors chercher les causes de la perte de cheveux dans les variations climatiques, l’alimentation, la maternité, le stress, etc. Au-delà de ces causes, se pose le problème du traitement de la chute de cheveux. Cet article propose 2 remèdes naturels pour traiter la perte de cheveux.

Remède-maison contre la chute de cheveux à base d’Aloe vera

Bien que son origine soit inconnue, l’utilisation de l’Aloe vera à des fins médicinales est transculturelle. Aussi bien en Europe, en Orient, en Afrique qu’en Asie de nombreuses vertus sont reconnues à cette plante médicinale. Il s’agit ici de présenter l’usage de l’Aloe vera dans le traitement de la chute de cheveux.

L’Aloe vera est un remède-maison contre la chute de cheveux qui permet de compléter le traitement des cheveux que l’on réalise généralement avec des huiles végétales ou bien du beurre de karité pour la nutrition des cheveux, oubliant alors l’hydratation. Un shampoing à base d’Aloe vera ou du gel d’Aloe vera permet d’hydrater les cheveux. On peut aussi associer à ce gel d’Aloe vera, de l’huile végétale ou bien du beurre de karité que l’on applique sur les cheveux mouillés durant 1h avant de les nettoyer au shampoing.

Remède-maison contre la chute de cheveux à base d’ortie

Le stress impacte énormément sur les cheveux. Il cause entre autres une inflammation, les démangeaisons, et bien sûr la perte des cheveux. C’est ce qu’on appelle une dermatite séborrhéique. Or, l’ortie a des vertus anti-inflammatoires permettant de combattre la chute de cheveux. Riche en vitamine C, B et E, l’Urtica dispose de propriétés anti-oxydantes qui permettent de tonifier les cheveux. La vitamine PP dont elle est composée permet quant à elle, de stimuler l’oxygénation du cuir chevelu. Le zinc et le soufre permettront de combattre les pellicules par la diminution de la sécrétion du sébum.

Pour réaliser ce remède, on peut en faire une lotion en utilisant des feuilles d’ortie fraîches que l’on laisse infuser dans de l’eau bouillante après les avoir pilées. Cette lotion sera utilisée pour frictionner le cuir chevelu. On utilisera des feuilles sèches d’ortie pour réaliser un masque capillaire anti-pelliculaire.

En cas d’échec de ces traitements, la solution peut être trouvée auprès de la médecine esthétique avec le PRP cheveux, ou si l’alopécie est déjà importante, auprès de la chirurgie esthétique avec la greffe de cheveux.