Qu’est-ce que l’asymétrie faciale ?
Toute différence ou désalignement perceptible dans les traits de votre visage est considéré comme une asymétrie faciale. On considère généralement que les deux côtés de votre visage sont désalignés ou inégaux à un certain degré.
Chez certaines personnes, elle est plus prononcée que chez d’autres, ce qui peut poser problème à de nombreux patients en chirurgie esthétique. Même si la différence est très minime, elle peut vous sembler monumentale lorsque vous vous regardez dans le miroir.
Les éléments de l’asymétrie faciale peuvent inclure la position, la taille et la forme de vos différents traits. Il peut s’agir d’une mâchoire inégale, de pommettes de forme différente, d’un nez tordu ou même d’un œil plus petit que l’autre. Bien que toutes ces caractéristiques faciales distinctes constituent votre apparence, elles ne coïncident pas nécessairement avec les normes de la société en matière de beauté ou d’attrait physique pour les hommes ou les femmes.
Quels sont les types d’asymétrie faciale ?
- L’asymétrie structurelle
- L’asymétrie fonctionnelle
- Le vieillissement asymétrique du visage
Quelles sont les causes de l’asymétrie faciale ?
Les causes de l’asymétrie faciale peuvent être classées en trois catégories :
- Congénitales : d’origine génétique ou prénatale ;
- Développementales : survenant au cours de la croissance et du développement ;
- Acquises : provenant d’un traumatisme, d’une maladie ou d’une chirurgie.
Quel est le coût de la correction de l’asymétrie faciale en Tunisie ?
Le prix du traitement de l’asymétrie faciale en Tunisie peut aller de 1800 à 3900€ et ce dépend de la ou des chirurgies esthétiques du visage recommandées par le chirurgien et du type d’asymétrie faciale dont vous souffrez.
Comment corriger l’asymétrie faciale ?
Il existe un certain nombre d’options chirurgicales et non chirurgicales pour corriger l’asymétrie faciale. Le type d’intervention que vous choisissez dépend généralement de ce que votre chirurgien recommande en fonction de vos souhaits et de votre situation.
Les traitements chirurgicaux sont les suivants :
Rhinoplastie
La rhinoplastie corrige les imperfections structurelles et esthétiques de votre nez. Qu’il s’agisse d’un nez tordu ou d’une déviation de la cloison nasale, ou même si vous n’aimez tout simplement pas la forme et la taille de votre nez, la rhinoplastie est la solution pour remodeler et créer une symétrie parfaite dans l’appendice central de votre visage.
Lifting du front et des sourcils
Il arrive que le nombre de rides ou d’imperfections soit inégal d’un côté à l’autre du visage ou que vos sourcils n’aient pas exactement la même forme. Un lifting du front et des sourcils peut aider à créer une symétrie faciale en lissant les lignes d’inquiétude que vous avez pu développer avec le temps et en reconfigurant la forme de vos sourcils pour les rendre plus uniformes afin qu’ils conviennent mieux à votre visage.
Augmentation des joues et du menton
Les augmentations des joues et du menton ne fonctionnent pas seulement bien ensemble, mais elles constituent également d’excellentes procédures complémentaires aux autres formes de chirurgie plastique du visage mentionnées ici. Souvent, les patients subissent ces interventions en même temps qu’une otoplastie, une rhinoplastie ou même un lifting frontal et frontal. La réalisation de ces interventions en même temps peut créer une harmonie faciale étonnante et perceptible.
Lifting du visage et du cou
Les liftings du visage et du cou peuvent faire bien plus qu’uniformiser le teint de votre peau. Ils peuvent également éliminer les cellules graisseuses en excès et permettre à votre chirurgien plasticien de redessiner les différents traits de votre visage et d’éliminer l’aspect des yeux fatigués et de la peau relâchée. Des liftings réguliers vous aideront également à garder un visage plus jeune en éliminant les cellules mortes de la peau pour dévoiler une peau plus jeune et plus éclatante en dessous.
Bien sûr, la chirurgie n’est pas nécessairement le bon choix pour tout le monde et ce n’est pas non plus la seule solution. Si vous n’aimez tout simplement pas l’idée de passer sous le scalpel ou si vous souffrez d’un problème médical qui vous empêche de le faire, il existe des traitements non chirurgicaux alternatifs. Il s’agit notamment des traitements suivants
Les comblements dermiques
Les produits de comblement dermique, comme le Botox et l’acide hyaluronique, sont des traitements non chirurgicaux populaires que de nombreux patients préfèrent à la chirurgie, car ils sont simples, abordables et peuvent être réalisés en de brèves séances de 15 à 20 minutes. Non seulement les produits de comblement dermiques repulpent votre visage pour lui donner un aspect plus volumineux, plus jeune et plus radieux, mais ils constituent également des solutions temporaires, ce qui signifie que vous avez plus de liberté pour décider si vous voulez continuer avec un certain look ou le changer.
Greffe de graisse
La greffe de graisse présente un double avantage dans la mesure où le matériau utilisé pour cette intervention simple et abordable est de la graisse prélevée dans votre propre corps. Cela réduit le risque de réactions indésirables ou allergiques. Un autre avantage est que la période de récupération est minime et que les résultats sont visibles mais pas flagrants, ce qui signifie que personne ne saura jamais que vous avez subi une intervention, sauf si vous choisissez de le dire.