Affaissement des seins : Causes possibles et prévention

relachement-seins

Le terme médical pour désigner l’affaissement des seins est ptôse mammaire. Les changements au niveau des seins, comme la ptôse, se produisent naturellement avec l’âge. Mais de nombreux autres facteurs peuvent entraîner l’affaissement des seins.

Voici ce que vous devez savoir sur les causes, la prévention et le traitement de l’affaissement des seins.

Auquel âge les seins commencent à s’affaisser ?

Il n’y a pas d’âge précis auquel vous pouvez vous attendre à ce que vos seins commencent à s’affaisser. Une femme de 20 ans peut avoir des seins tombants, tandis qu’une femme de 40 ans peut encore avoir des seins fermes.

Comme de nombreux facteurs contribuent à l’affaissement des seins, les femmes le ressentent à des moments différents. Bien sûr, l’âge finit par devenir un facteur commun pour toutes les femmes.

Si vous parvenez à échapper à l’affaissement des seins dans votre trentaine et votre quarantaine, vous commencerez très probablement à remarquer la perte d’élasticité et de plénitude de vos seins lorsque vous traverserez les changements hormonaux de la ménopause.

Quelles sont les causes directes et indirectes du relâchement mammaire ?

Les ligaments de vos seins, appelés ligaments de Cooper, soulèvent et soutiennent vos seins. Avec le temps, ces ligaments peuvent s’étirer et provoquer un affaissement des seins. Le relâchement de la peau ou la perte d’élasticité de la peau peuvent également entraîner des seins tombants et dégonflés.

De nombreux facteurs peuvent influencer le moment où ces changements se produiront ou le degré d’affaissement que vous ressentirez.

Voici quelques-unes des causes de l’affaissement des seins.

L’âge : l’âge finit par rattraper tout le monde. Malheureusement, l’affaissement des seins fait partie du processus normal de vieillissement, surtout après la ménopause, lorsque les changements hormonaux peuvent affecter la structure et le volume du tissu mammaire.

IMC ou Indice de masse corporelle : Les femmes ayant un indice de masse corporelle (IMC) élevé ont tendance à avoir des seins plus gros que les femmes ayant un IMC faible.

Faire des exercices sans soutien : Les exercices qui impliquent beaucoup de mouvements des seins peuvent exercer une pression supplémentaire sur les ligaments mammaires. Si les seins, en particulier les gros seins, ne sont pas correctement soutenus, cela peut entraîner un étirement des ligaments et un affaissement des seins.

La Génétique : L’hérédité et les gènes que vous recevez de votre famille jouent un rôle dans la taille et la forme de vos seins, la force des ligaments de votre Cooper et votre poids corporel.

La gravité : La gravité joue contre vous tous les jours. En tirant vos seins vers le bas, elle tend et étire les ligaments de vos seins.

Le nombre des grossesses : Plus vous avez d’enfants, plus vos seins sont étirés.

Taille et forme des seins : Les seins plus petits avec un fond plus rond ont tendance à mieux conserver leur forme que les seins plus gros ou étroits. Les gros seins sont également plus susceptibles de succomber à la gravité que les petits seins.

Le tabagisme : Le tabagisme entraîne une perte d’élasticité de la peau. Les fumeurs sont donc plus susceptibles d’avoir des seins tombants.

Perte ou gain de poids : Une prise ou une perte de poids importante, surtout rapide, peut modifier la forme de vos seins et étirer ou rétrécir la peau qui les entoure.

Comment prévenir le relâchement des seins ?

Étant donné que de nombreux facteurs contribuent à l’affaissement et le relâchement des seins, il est impossible de le prévenir complètement. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour essayer d’empêcher vos seins de s’affaisser le plus longtemps possible.

  • Buvez beaucoup d’eau; Gardez votre peau saine et hydratée pour essayer de préserver son élasticité.
  • Ne fumez pas; Arrêtez ou ne commencez pas à fumer. Ce n’est pas sain pour vous ni pour vos seins.
  • Maintenez un poids sain; Ayez une alimentation équilibrée, faites un peu d’exercice et essayez de ne pas prendre ou perdre du poids trop rapidement.
  • Adoptez une bonne posture; Lorsque vous vous avachissez et adoptez une mauvaise posture, vous donnez à la gravité l’occasion de tirer sur vos seins. En revanche, le fait de se tenir debout ou de s’asseoir dans une bonne position, le dos droit et les épaules en arrière, peut aider à soutenir les seins et même à les soulever naturellement.

La chirurgie esthétique pour corriger la ptôse mammaire

Si vous n’êtes pas satisfaite de la perte de vivacité et de fermeté de vos seins avec l’âge ou après une grossesse ou l’allaitement, vous pouvez envisager une intervention de chirurgie esthétique. L’augmentation mammaire ou le lifting des seins sont deux interventions qui peuvent restaurer la forme et la taille de vos seins.

N’oubliez pas que si vous êtes encore en âge de procréer et que vous souhaitez avoir un ou plusieurs enfants, la chirurgie mammaire peut interférer avec l’allaitement dans le futur. Il est important de discuter de ce sujet avec votre chirurgien plasticien.