Comment calculer son IMC ?

Calculer l’IMC (Indice de Masse Corporelle) permet d’évaluer la matière grasse d’une personne, de déterminer sa corpulence et de savoir dans quel cas de figure se trouve cette personne.

Calculer l’IMC permet donc de chiffrer et de comparer un excès de poids ou une insuffisance de poids afin d’agir sur la masse graisseuse si besoin avec des cures minceur par exemple ou de la chirurgie bariatrique.

Calculer votre IMC

Voici la formule de calcul : IMC = masse / taille 2 (Masse en kg et taille en mètre)

calcul-imc
Calcul IMC

Calculer votre Imc vous permet donc de savoir dans quelle catégorie vous vous situez :

Si le fait de calculer l’IMC vous donne moins de 15 :

Vous êtes en situation de famine et vos risques de maladie sont extrêmement élevés. Il vous faut contacter d’urgence un médecin car vous êtes en danger.

 Si le fait de calculer l’IMC vous donne entre 15 et 18,5 :

Vous êtes en situation de maigreur, vos risques de maladie sont accrus. Vous devez vous alimenter d’avantage et contacter un médecin car le calcul de votre IMC montre que vos risques de contracter une maladie sont importants.

Si le fait de calculer l’IMC vous donne entre 18,5 et 25 :

Vous êtes en situation de Corpulence normale, vos risques de maladie sont faibles. Votre façon de vous alimenter semble parfaitement correspondre à un IMC idéal.

Si le fait de calculer l’IMC vous donne entre 25 et 30 :

Vous êtes en situation de Surpoids, vos risques de maladie sont accrus. Nous vous conseillons de faire attention à votre alimentation afin qu’elle ne soit pas trop riche.

Si le fait de calculer l’IMC vous donne entre 30 et 35 :

Vous êtes en situation d’Obésité modérée, vos risques de maladie sont élevés. Il faut consulter un médecin qui vous aidera à faire un bilan sur votre alimentation et vous conseillera un régime.

Si le fait de calculer l’IMC vous donne entre 35 et 40 :

Vous êtes en situation d’Obésité sévère, vos risques de maladie sont très élevés. Consultez un médecin.

Si le fait de calculer l’IMC vous donne plus de 40 :

Vous êtes en situation d’Obésité morbide / massive, vos risques de maladie sont extrêmement élevés, il faut agir d’urgence, consultez immédiatement un médecin.

Calculer votre IMC est, comme vous l’avez vu très simple. Il vous suffit d’appliquer la formule : IMC = masse / taille 2.

Comment calculer son IMC n’a donc plus de secret pour vous. Il s’agit maintenant de voir dans quelle catégorie vous vous situez et d’agir en conséquence.