Que se passe-t-il avec les paupières quand on vieillit ?

Vieillir entraîne de nombreux changements sur le plan physique. Il semble plus facile de remarquer l’apparition d’une ride ou des cheveux blancs, de même qu’un relâchement de la peau que ce soit au niveau du visage ou des bras. Et pourtant, les paupières aussi subissent ces affres du temps qui passe. Comment se manifeste le vieillissement des paupières.

Quelles sont les différentes anomalies palpébrales qu’on enregistre avec l’âge ?

Les manifestations du vieillissement des paupières

De nombreuses anomalies apparaissent au niveau des paupières quand on vieillit.

Il en va ainsi de la peau excédentaire qui se forme au niveau des paupières supérieures, laquelle fait suite au relâchement du tissu de soutien. Cette anomalie est nommée le dermatochalasis.

D’autre part, il n’est pas rare de se voir former des poches de graisse au niveau des paupières inférieures, lesquelles résultent du relâchement du septum qui cause la formation d’un excès de graisse orbitaire.

On peut aussi enregistrer une anomalie de la statique palpébrale provoquée par le relâchement des tendons latéraux des paupières.

Des cas d’ectropion et d’entropion peuvent aussi survenir. Dans un cas, la paupière se retourne en dehors, et dans l’autre, elle se retourne en dedans.

Outre le relâchement du tissu de soutien ou du relâchement du septum, on peut aussi noter un relâchement du muscle releveur ou un relâchement du muscle frontal. Dans le premier cas, il en résultera une chute de la paupière qui peut causer une gêne lors de la lecture parce que ce ptosis aponévrotique réduit le champ de vision vers le haut. Dans le second cas, il se manifeste lorsque le muscle frontal se relâche, une ptose du sourcil.

Traitement du vieillissement des paupières

Pour corriger ces différentes anomalies, la seule solution qui existe est chirurgicale. Il ne s’agit pas uniquement de réaliser une blépharoplastie à visée esthétique, mais surtout d’améliorer les fonctions des paupières dont le rôle est par exemple de protéger les yeux contre les agressions externes, d’empêcher ou de limiter la pénétration de la lumière dans l’œil, de réhydrater et de nettoyer la cornée.

A cet effet, pour traiter le dermatochalasis, le chirurgien devra procéder à l’ablation de l’excès de peau présente sur les paupières supérieures. Mais puisque cette anomalie le plus souvent est associée à un ptosis aponévrotique, il est fréquent qu’à l’ablation myocutanée s’associe une plicature-réinsertion de l’aponévrose du muscle releveur.

Une cure des poches graisseuses peut être réalisée le cas échéant. Quant au traitement de l’ectropion ou de l’entropion, le chirurgien devra procéder à une remise en tension des tendons latéraux ou à une résection de la zone tarso-conjonctivale pour corriger l’hyperlaxité palpébrale. Le traitement de la ptose du sourcil peut être effectué dans le cadre d’un lifting du visage.