Lasik : Prix de l’opération laser de la myopie en Tunisie

lasik-prix-tunisie

Le LASIK est une chirurgie rétractive destinée à réduire la nécessité de porter des lunettes correctrices, telles que des lentilles de contact ou des lunettes de vue.

La chirurgie LASIK en Tunisie, utilise un laser pour corriger les erreurs de réfraction dans les yeux. Une erreur de réfraction, telle que l’hypermétropie, la myopie ou l’astigmatisme (cornée de forme irrégulière), peut entraîner des problèmes de vision.

Le LASIK est une intervention rapide réalisée dans notre service ophtalmologie à la clinique de l’Espoir Tunisie. Bien que toute intervention chirurgicale comporte certains risques, le LASIK est extrêmement courant et présente des taux de réussite élevés.

Mode de fonctionnement du LASIK ?

Le LASIK utilise un laser excimer pour modifier de façon permanente la forme de la cornée afin de corriger les défauts de réfraction. Une erreur de réfraction se produit lorsque l’œil ne déforme pas la lumière comme il le devrait.

Les rayons lumineux traversent la cornée, la couche externe transparente de l’œil. Le cristallin déforme ensuite la lumière lorsqu’elle se dirige vers la rétine. Lorsque la lumière ne se concentre pas sur la rétine en raison d’une déformation de la cornée ou du cristallin, il s’agit d’une erreur de réfraction qui peut entraîner une vision floue.

Le LASIK remodèle la cornée pour corriger l’hypermétropie, la myopie et l’astigmatisme, qui sont toutes des erreurs de réfraction à l’origine de problèmes de vision. La chirurgie LASIK en Tunisie peut modifier la façon dont la lumière passe vers votre rétine, l’améliorant et corrigeant la vision.

Combien coûte la chirurgie LASIK en Tunisie ?

Le prix du LASIK en Tunisie se situe généralement entre 1 000 et 2 000 €. Les prix exacts peuvent varier considérablement en fonction de l’état des yeux du patient.

Le LASIK est considéré comme une intervention esthétique facultative et n’est donc généralement pas couvert par une assurance médicale ou visuelle.

Pourquoi recourir au LASIK ?

Le LASIK peut potentiellement corriger la vision de manière à ce qu’une correction moindre soit nécessaire avec des lunettes de prescription, telles que des lentilles de contact ou des lunettes de vue. Selon la personne, le LASIK peut même minimiser complètement le besoin de lunettes et de lentilles de contact.

Par conséquent, le LASIK peut réduire vos coûts de lunettes à vie, car vous aurez probablement besoin de moins de correction. En outre, le LASIK peut améliorer la vision presque immédiatement.

Le LASIK est une intervention rapide dont le temps de récupération est court. Il peut aider les adultes ayant des yeux sains et une prescription stable (yeux qui n’ont pas changé depuis au moins un an) à voir plus clairement. Pour être candidat au LASIK, vous devez avoir une prescription qui se situe dans la plage de correction.

En général, le LASIK est utilisé pour corriger la myopie. Le LASIK peut corriger jusqu’à -12,0 dioptries de myopie. Le LASIK peut également corriger une hypermétropie (hypermétropie) de +6,0 dioptries ou un astigmatisme de +6,0 dioptries.

Avantages du Lasik

Le LASIK présente de nombreux avantages, dont les suivants :

  • Correction de la vision
  • Économies financières à long terme
  • Résultats quasi instantanés
  • Douleurs minimes
  • Amélioration de la confiance en soi

Le LASIK est une chirurgie sûre et efficace. Parlez à votre ophtalmologiste de ce à quoi vous devez vous attendre et déterminez si vous êtes un bon candidat avant l’intervention afin de réduire les risques éventuels.

Préparation de l’intervention

La chirurgie oculaire LASIK est un acte ambulatoire qui prend généralement 10 à 15 minutes par œil. Un seul œil ou les deux peuvent être corrigés pendant la séance.

Des gouttes anesthésiantes sont d’abord utilisées pour engourdir la surface de l’œil. Vous serez éveillé ; toutefois, on pourra vous donner des médicaments pour vous aider à vous détendre. Vous serez en position allongée sur le dos dans la clinique d’ophtalmologie ou le centre de chirurgie oculaire spécialisée. Un support de paupière sera placé sur l’œil pour empêcher le clignement des yeux.

L’intervention

Un système laser contenant un microscope et un écran d’ordinateur est utilisé pour réaliser l’intervention. Après avoir insensibilisé les yeux avec des gouttes ophtalmiques, un petit volet est découpé dans la cornée, souvent à l’aide d’un laser femtoseconde. Une pression est créée. Une plaque en plastique transparent aplatit la cornée, et l’énergie du laser sépare les tissus pour créer un rabat.

Un Microkératome, qui est un dispositif à lame, peut également être utilisé pour créer ce rabat. Lors de l’utilisation d’un Microkératome, un anneau est placé sur l’œil et une pression est utilisée pour créer une aspiration de la cornée.

Avant l’intervention, le chirurgien calcule la quantité de tissu à retirer de votre cornée en fonction du niveau de correction dont vous avez besoin, de la forme de la surface de votre cornée, de l’épaisseur de la cornée (pour s’assurer qu’il y a suffisamment de tissu pour effectuer l’intervention) et de votre prescription de lunettes ou de lentilles de contact. Un test de front d’onde est souvent effectué pour mesurer la façon dont la lumière traverse l’œil.

Il vous sera demandé de fixer directement une lumière afin de placer votre œil dans une position spécifique pour le laser. Le laser excimer est ensuite utilisé pour retirer la quantité précise de tissu cornéen déterminée à l’avance.

Une fois la cornée remodelée, le volet cornéen est remis en place. Souvent, le chirurgien placera un cache-œil ou un écran sur l’œil pour permettre au rabat de se rattacher sans être dérangé.

Récupération après un LASIK

L’idéal est de garder les yeux fermés pendant les deux à quatre premières heures suivant l’opération, afin que le volet ne bouge pas ou ne se déloge pas. Vous devez éviter toute activité intense le premier jour. Vous pouvez généralement reprendre vos activités normales le lendemain de l’opération.

Au début, vos yeux peuvent vous gratter ou vous donner l’impression de brûler. Cette sensation est temporaire et disparaît généralement quelques heures après l’opération.

Votre chirurgien vous parlera des médicaments contre la douleur, de ce à quoi il faut s’attendre et de la façon de gérer la douleur. La vision peut également être trouble ou floue le premier jour, mais vous devriez constater une amélioration de votre vision dès le deuxième jour. Votre chirurgien vous demandera probablement de dormir avec une protection oculaire pendant les premiers jours suivant l’opération afin de protéger vos yeux pendant votre sommeil.

Veillez à ne pas frotter ou toucher les yeux pendant au moins une semaine après l’opération. Évitez les bains à remous, les piscines ou la baignade dans tout plan d’eau qui pourrait être contaminé ou contenir des produits chimiques.

Vous pouvez prendre une douche le jour suivant l’intervention. Faites simplement attention à ce que le savon ne pénètre pas dans votre œil.

Voici d’autres choses à éviter au moins pendant la première semaine :

  • Les sports de contact
  • Le maquillage ou les crèmes pour les yeux
  • Poids libres pour l’haltérophilie
  • Lumière directe du soleil
  • Lentilles de contact

Vous devrez prendre un rendez-vous de suivi le premier ou le deuxième jour après l’opération LASIK pour vérifier le processus de guérison. Suivez les instructions données par votre médecin pour la récupération du LASIK. Cela peut souvent inclure le port de lunettes pendant une courte période, si nécessaire, pour permettre à vos yeux de guérir.

En général, la vision se stabilise dans les quelques jours qui suivent l’opération LASIK. Le processus de guérison proprement dit dure environ trois à six mois.

Chirurgie LASIK secondaire

Appelée amélioration LASIK, c’ est une chirurgie oculaire LASIK secondaire. Vous devrez attendre au moins trois mois avant de subir une seconde intervention.

Les améliorations LASIK sont généralement effectuées lorsque la correction n’a pas permis d’obtenir la meilleure vision possible ou, plus fréquemment, 5 ou 10 ans plus tard, pour corriger davantage la vision. Les yeux peuvent changer avec le temps. Une amélioration LASIK, bien que rare, peut devenir nécessaire.

La presbytie (hypermétropie liée à l’âge) ne peut pas être corrigée par le LASIK, de sorte qu’une amélioration n’est pas justifiée dans ce cas. Lorsqu’une amélioration est une option pour corriger la vision, vous aurez besoin d’un bon film lacrymal, d’yeux sains sans problèmes supplémentaires et d’un tissu cornéen suffisant pour travailler.

Demandez à votre chirurgien si une amélioration LASIK est la meilleure option pour une correction supplémentaire de la vision.

Globalement, le LASIK est considéré comme une chirurgie extrêmement sûre et efficace pour les candidats adultes, en bonne santé, présentant des erreurs de réfraction corrigibles.