La chirurgie est-elle l’unique solution au traitement de la gynécomastie ?

GYNECOMASTIE-CRYOLIPOLYSE

La gynécomastie est chez l’homme ce que l’hypertrophie mammaire est chez la femme. Les deux se caractérisent par un excès de glande mammaire. Or, la poitrine normale chez un homme ne se résume qu’à un bourgeon mammaire et rien de plus.

Dès lors qu’il y a densification et concentration de la glande mammaire autour de l’aréole chez l’homme, on parle alors de gynécomastie qu’il faut distinguer de l’adipomastie qui se définit par une accumulation de graisse autour de l’aréole. Le traitement dans l’un ou l’autre cas, est généralement chirurgical. Mais n’y a-t-il pas d’autres solutions ?

Pourquoi certains hommes ont des seins ?

Plus de 50 % d’hommes ont des seins, souffrent de gynécomastie. Voilà un chiffre qui peut choquer lorsqu’on sait que la télévision ne nous présente le plus souvent que de beaux pectoraux.

La gynécomastie qui peut être uni ou bilatérale a de nombreuses causes. Elle est fréquente chez les adolescents, et la plupart du temps liée à la puberté. Cependant, elle peut être aussi présente à la naissance, à l’adolescence comme à l’âge adulte. Elle est dans ces cas, le plus souvent consécutive à un dérèglement hormonal.

Chez d’autres personnes, la gynécomastie sera la résultante d’une maladie (cirrhose, tyroïde, foie, tumeur cancéreuse, reins, etc.), lorsqu’elle ne fait pas suite à la prise de certains médicaments (gynécomastie idiopathique).

Traitement non chirurgical de la gynécomastie

Une chirurgie de la gynécomastie n’est pas obligatoire. D’ailleurs, tout va dépendre essentiellement de la cause de la gynécomastie. Lorsque celle-ci est identifiée comme ayant une origine hormonale, un traitement médical seul peut suffire à faire régresser l’hypertrophie des seins chez l’homme.

Une fois la cause identifiée, le traitement consistera tout d’abord à traiter la cause proprement dite. La gynécomastie glandulaire par exemple ne nécessite qu’une simple crème que l’homme applique pour réduire le volume de sa poitrine.

La cryolipolyse, offre la possibilité de réduire la taille des seins chez les hommes en ciblant les adipocytes.

Quand un traitement chirurgical est-il nécessaire ?

Semblable à la réduction mammaire chez la femme, le traitement chirurgical de la gynécomastie consiste à réaliser une exérèse de la glande mammaire. L’approche chirurgicale devient nécessaire lorsque aucune cause n’a pas pu clairement être identifiée ou en cas d’échec du traitement médicamenteux. La solution chirurgicale permet alors de supprimer de manière définitive les tissus excédentaires.

Dans les cas d’une adipomastie se caractérisant comme il a été précisé précédemment par un excès de graisse stockée autour de l’aréole, l’intervention consistera à effectuer une liposuccion. L’adipomastie est aussi appelée une pseudo-gynécomastie parce que la poitrine bien que volumineuse, ne doit pas son développement à un excès de glande, mais à une surcharge graisseuse localisée.

Adipomastie et gynécomastie peuvent cependant être associées, on parle alors d’adipo-gynécomastie. Dans ces cas, on effectuera une lipoaspiration et un retrait de la glande mammaire.