Comment traiter la gigantomastie ?

La gigantomastie se définit par un développement mammaire excessif. Si pour certains qui parlent alors de gigantomastie gravidique, cette croissance anormale des seins peut être consécutive à une grossesse, il faut dire qu’il est difficile de déterminer véritablement les causes de la gigantomastie.

Elle apparaît pour certaines femmes à la puberté, pour d’autres après une grossesse, tandis que chez d’autres encore, l’augmentation caricaturale des seins peut survenir après la prise de certains médicaments. Ainsi, l’étiologie de la gigantomastie demeure indéterminée, et son traitement chirurgical.

La croissance du sein chez la femme

Le sein a une double fonction : c’est lui qui féminise la femme, et c’est lui qui permet d’allaiter. Si les femmes ont en commun d’avoir des seins, leur taille varie cependant d’une femme à une autre.

C’est généralement à la puberté que l’on assiste à une croissance progressive de la glande mammaire qui projette en avant l’aréole. Le parenchyme mammaire se modifie à chaque menstruation. Le volume mammaire augmente avec la grossesse, ce qui peut entraîner une ptose.

Il se manifeste en tout cas, une involution glandulaire qui s’accentue avec la ménopause, où l’on assiste à une perte d’élasticité et de la résistance du tissu cutané ce qui, associé à la prise de poids qui survient à cette période, augmente le risque de ptose mammaire.

Tout compte fait, si la croissance du sein se fait chez la plupart des femmes en quelques années, il existe des cas où le développement des seins c’est fait en quelques jours. C’est le cas de la gigantomastie que l’on présente comme le stade ultime de l’hypertrophie mammaire.

Comment reconnaître une gigantomastie ?

Bien que la gigantomastie soit une affection bénigne, elle cause le plus souvent un véritable handicap. Parmi les symptômes fréquents d’une gigantomastie, on remarquera d’abord une prolifération démesurée des tissus mammaires pouvant être unilatérale ou bilatérale.

Si cette croissance anormale du sein peut demander plusieurs années chez certaines, chez d’autres elle s’effectuera seulement en quelques semaines ou en quelques jours.

A ce symptôme, viendront sans doute se greffer d’autres comme les douleurs (sein, dos, épaules, cou), des rougeurs cutanées, des démangeaisons, une infection, un abcès ou une perte de la sensibilité du mamelon.

Les types de gigantomastie

Parfois en fonction de leurs causes supposées, on distinguera plusieurs types de gigantomastie parmi lesquelles : la gigantomastie gravidique ou gestationnelle (liée à la grossesse), la gigantomastie juvénile (liée à la puberté), la gigantomastie peut aussi être iatrogène, donc secondaire à la prise de médicaments. Lorsqu’elle survient spontanément, on parle de gigantomastie idiopathique.

Traitement de la gigantomastie

S’il est possible que la gigantomastie post-partum disparaisse après l’accouchement, le traitement de la gigantomastie se fera généralement au cas par cas. La prise en charge de la gigantomastie se fera préalablement par le traitement des complications pouvant lui être associées (infection, abcès, etc.).

Comme il n’existe pas de médicament pour soigner l’hypertrophie mammaire, seule une réduction mammaire permettra de corriger la gigantomastie.