Comment traiter et prévenir la gingivite de la grossesse

gengivite grossesse

Votre corps subit de nombreux changements pendant la grossesse. Certains d’entre eux peuvent rendre difficile le maintien d’une bonne santé, y compris la santé bucco-dentaire.

La gingivite peut survenir pendant la grossesse et peut potentiellement endommager vos dents et vos gencives. Heureusement, il existe des moyens d’aider à prévenir ou à minimiser cette maladie des gencives courante chez les femmes enceintes.

Qu’est-ce que la gingivite de grossesse ?

On parle de gingivite de grossesse lorsque vos gencives deviennent rouges et gonflées pendant votre grossesse. Elles peuvent être douloureuses et saigner facilement.

La gingivite de grossesse peut se développer pendant la grossesse car votre corps produit davantage d’hormones, l’œstrogène et la progestérone. Ce processus augmente le flux sanguin dans votre corps. L’apport sanguin supplémentaire contribue à la santé du bébé, mais il peut rendre vos gencives plus sensibles.

La grossesse peut également vous rendre plus vulnérable aux infections des gencives ou à l’accumulation de la plaque dentaire. En effet, la grossesse modifie la réaction de l’organisme aux bactéries, et la plaque dentaire est fabriquée par des bactéries.

Vos gencives reviendront probablement à la normale après la naissance de votre bébé, mais il est important de garder une bouche saine entre-temps.

Traitement et prévention de la gingivite pendant la grossesse

La gingivite de la grossesse touche jusqu’à 75 % des femmes enceintes.

Il est important que vous accordiez une attention particulière à votre santé bucco-dentaire pendant la grossesse, car la gingivite peut évoluer vers une maladie grave des gencives appelée parodontite, qui peut entraîner la perte des dents.

Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez suivre pour maîtriser la gingivite de grossesse. L’objectif principal est d’éviter de laisser la plaque dentaire s’accumuler sur vos dents, ce qui irrite et enflamme vos gencives.

Brossez-vous les dents deux fois et utilisez la soie dentaire au moins une fois par jour.

Vous devez vous brosser les dents deux fois par jour. Brossez-vous les dents pendant deux minutes complètes, en veillant à couvrir toutes les surfaces et à stimuler doucement vos gencives. Vous pouvez régler un minuteur pour vous assurer que vous vous brossez les dents suffisamment longtemps.

L’utilisation du fil dentaire élimine les particules alimentaires où les bactéries peuvent se développer et former la plaque. Elle stimule également vos gencives, ce qui contribue à les garder en bonne santé.

Adoptez un régime alimentaire sain

Les aliments qui contribuent à la santé des dents et des gencives sont souvent les mêmes que ceux qui aideront votre bébé à être en bonne santé.

De nombreux fruits et légumes contiennent des antioxydants, comme la vitamine C, qui aident à protéger le tissu gingival des dommages et des infections. Les fruits et légumes frais sont riches en nutriments, ce qui est bon pour le développement de votre bébé.

Les aliments riches en calcium, comme le yaourt, les amandes, le lait de soja et les légumes à feuilles vert foncé (comme le chou et les épinards), peuvent également contribuer à la solidité de vos dents. Le thé vert ou noir contient une substance appelée polyphénol qui peut tuer ou réduire les bactéries dans votre bouche.

Éliminer la plaque dentaire

L’accumulation de la plaque dentaire déclenche une réaction inflammatoire dans vos gencives. Le contrôle de la plaque est donc essentiel pour éviter la gingivite de grossesse.

En plus du brossage, de l’utilisation du fil dentaire et des visites chez le dentiste, vous pouvez également aider à contrôler la plaque dentaire :

• Évitez la sécheresse buccale : La salive aide à éliminer la plaque dentaire. Si vous avez la bouche sèche, buvez de l’eau ou mangez des aliments croquants, qui stimulent la production de salive.
  • Évitez les aliments sucrés et les féculents : Ils favorisent la formation d’acide lorsqu’ils entrent en contact avec la plaque dentaire. L’acide peut éroder l’émail des dents au fil du temps, de sorte que la plaque peut endommager vos dents ainsi que vos gencives.