Comment enlever un tatouage que l’on regrette ?

eliminer-tatouages-laser-ablation

De nos jours, les tatouages sont devenus un phénomène mondial, ils sont si répandus qu’il devient assez difficile de marcher dans la rue et de ne pas voir au moins une personne avec un tatouage. Non seulement cela, mais il y a tellement de salons de tatouage et d’artistes pour le tatouage, surtout avec la demande toujours croissante de tatouages.

L’enlèvement d’un tatouage n’est pas si différent de se faire tatouer en premier lieu. C’est-à-dire qu’il y a plus d’une façon de le faire et quelle que soit la technique choisie, cela laissera probablement une marque.

Comment enlever le tatouage ?

Enlever le tatouage se fait sous différentes techniques : le laser dermatologique, l’ablation chirurgicale et les remèdes maison :

Laser vs ablation chirurgicale

Après avoir décidé de supprimer ses tatouages, il est nécessaire de consulter un médecin. Ce qui revient à dire qu’il faut discuter avec un dermatologue ou un chirurgien plasticien spécialisé dans le détatouage. Et bien que certains salons de tatouage puissent proposer le retrait, ils ne sont pas très recommandés. Il est toujours préférable de laisser les interventions dramatiques entre les mains d’un professionnel de la santé.

Lors de la consultation, le médecin examinera le tatouage et proposera soit une ablation au laser, soit une ablation chirurgicale :

Détatouage au laser

Pour presque tous les tatouages, l’élimination des tattoos au laser est généralement la première et la meilleure option. Cet acte fonctionne généralement en pointant des lasers sur le tatouage et en décomposant les pigments jusqu’à ce qu’ils quittent la chair.

Le meilleur détatouage au laser n’a jamais été aussi optimal qu’il ne l’est actuellement. C’est en grande partie grâce aux lasers picosecondes qui fonctionnent plus rapidement. Quelle que soit le détatouage au laser il faut s’attendre à :

Avoir probablement besoin de plusieurs traitements. Chaque séance ou traitement ne prend pas assez de temps, mais la peau nécessitera un peu de temps pour une bonne récupération. Pour accélérer, l’on peut appliquer un patch DeScribe qui protège la peau et réduit le temps de récupération. Cela permettra de subir plus d’un traitement au laser au cours d’une seule visite. Globalement, il peut prendre entre 6 et 10 traitements pour enlever tout un tatouage, selon son ampleur.

Un professionnel de la santé (médecin ou dermatologue) va appliquer un anesthésique local (comme la lidocaïne) pour engourdir la peau. En conséquence, le patient ne ressentira presque pas de douleur pendant le traitement proprement dit.

Chaque séance peut durer environ 45 minutes ou plus. Les 45 minutes incluent la prise de photos du tatouage, l’injection de l’anesthésie locale, la congélation de la zone à traiter, l’application des lasers et le bandage.

Ablation chirurgicale

Si le tatouage est suffisamment petit, l’on peut opter pour une ablation chirurgicale. Dans cette intervention, le médecin utilise un scalpel pour littéralement couper le tatouage de la chair. Voici à quoi s’attendre :

  • Le dermatologue ou médecin va appliquer un anesthésique local pour engourdir la peau.
  • Une fois le tatouage retiré, le médecin recoudra la peau.
  • Il y aura quelques cicatrices.

Pour les tatouages ​​​​plus grands, il est possible d’avoir besoin d’une greffe de peau. Seulement, cette technique qui consiste à prélever la peau ailleurs sur le corps et à l’appliquer sur la zone de retrait ne doit être faite que par un chirurgien expérimenté pour minimiser toutes possibles complications

Dermabrasion

La dermabrasion est une intervention qui est recommandée le plus souvent chez ceux qui détestent leurs tatouages et qui ont un budget limité et qui veulent toujours un détatouage professionnel.

Avec cette intervention, le médecin enlève la couche supérieure de la peau et teint l’encre restante. En générale, ce n’est pas aussi efficace que les lasers ou l’ablation chirurgicale. Il faut également plus de temps pour récupérer, avec jusqu’à 2 à 3 semaines de saignement et d’enflure.