Comment réduire le gonflement du nez après une rhinoplastie ?

La question de savoir comment atténuer le gonflement du nez après une rhinoplastie ne devrait se poser normalement sous aucun prétexte, dans la mesure où l’œdème après une chirurgie du nez  fait partie du déroulement normal des suites opératoires ou effets secondaires de la rhinoplastie.

Pouvant devenir pour d’autres une complication si jamais elle persiste plus longtemps, bien qu’il n’existe pas un délai exact pour la résorption de l’œdème qui, comme le résultat de la plastie du nez varie d’un patient à un autre.

Œdème après une rhinoplastie

La chirurgie esthétique ou réparatrice du nez, de même qu’une rhinoplastie ethnique, entraînera toujours un gonflement du nez. L’œdème semble inévitable après une chirurgie du nez.

Il apparaît chez certains patients dès le lendemain de l’intervention. Chez d’autres, la formation de l’œdème se fera après 3 ou 4 jours.

Plus le remodelage du nez aura requis une manipulation de la structure osseuse, plus l’œdème pourra survenir plus vite, être plus important et persister plus.

La plupart du temps, l’œdème postopératoire d’une rhinoplastie durera entre 10 et 15 jours avant de se résorber.

En fonction du type de rhinoplastie réalisée, le nez peut rester gonfler cependant pendant plusieurs mois. Il arrive en effet que d’autres patients voient leur nez toujours enflé 8 à 12 mois après une chirurgie du nez.

Conseils pour réduire le gonflement après rhinoplastie

Normalement, l’œdème tout comme les ecchymoses après une chirurgie du nez se résorbent seuls et ce, progressivement. Il faut donc uniquement de la patience pour voir son nez se dégonfler naturellement après une chirurgie esthétique du nez.

Dans les conseils postopératoires de la rhinoplastie néanmoins, il est précisé quelques techniques pour atténuer le gonflement du nez après une chirurgie de correction du nez.

Par exemple, il est conseillé de pratiquer la marche après une chirurgie du nez. Elle permettra de stimuler la circulation du sang et surtout d’éviter que les fluides ne s’accumulent autour du nez.

Tout effort physique important cependant est à éviter. Il faudra à ce sujet, reprendre ses activités, professionnelles ou physiques, seulement après le délai requis.

D’autre part, le patient devra faire l’effort de maintenir sa tête droit à chaque fois. Au besoin, quand il voudra se reposer, il pourra utiliser un fauteuil inclinable.

L’application des compresses froides tant autour des yeux qu’au niveau des joues est nécessaire pour accélérer le processus de dégonflement du nez après une rhinoplastie.