Reconstruction du périnée : pourquoi et comment ?

Reconstruction du périnée

Le périnée, aussi appelé plancher pelvien ou muscles du plaisir, est un ensemble de muscles tendus situés entre le pubis et l’anus.

Les muscles du périnée servent à soutenir les organes du petit basin (vessie, utérus, rectum) et assurent la contraction du vagin. Pour ce faire, le périnée doit donc être tendu et musclé.

Les raisons d’une réparation du périnée

Un périnée distendu peut être à l’origine d’une incontinence urinaire et fécale, mais aussi des troubles sexuelles, c’est-à-dire, causer une perte de sensation lors de rapports sexuels.

Les causes et les conséquences du relâchement du périnée sont nombreuses. Nous pouvons citer quelques causes comme le vieillissement, les déchirures périnéales dues à un accouchement, l’épisiotomie, …

Comment retrouver un périnée tendu

Avant de penser à réaliser une chirurgie réparatrice du périnée, vous pouvez pratiquer des exercices de rééducation périnéale afin de tonifier votre périnée. Cependant, nous vous conseillons de vous faire assister par un kinésithérapeute ou une sage-femme.

La rééducation peut se faire en faisant des abdominaux hypopressifs (les exercices abdominaux qui permettent à éviter la descente des organes), par l’introduction des mains dans le vagin, par électrostimulation, …

Il existe plusieurs techniques pouvant vous aider à rééduquer les muscles du périnée, et c’est à vous de choisir laquelle vous convient.

Dans le cas où les techniques de rééducation ne marchent pas, vous pouvez faire recourt à la chirurgie plastique reconstructrice ou réparatrice.

Chirurgie réparatrice du périnée

Distension du périnée occasionne un relâchement vaginal. Une chirurgie du vagin ou la vaginoplastie en Tunisie peut être la solution efficace.

Le chirurgien, lors de l’intervention, va procéder à un renforcement des tissus du plancher pelvien afin de resserrer l’orifice vaginal.

L’efficacité de cette technique va vous permettre de fin de manière durable à un relâchement des muscles du périnée.

Prendre soin du périnée au quotidien

Après que vous ayez soit rééduquer le périnée, soit réaliser une chirurgie vaginale, il vous faut penser à prendre soin des muscles pour éviter un éventuel relâchement en pratiquant des activités physiques régulièrement, en ayant une alimentation saine, …