Quelle solution pour lutter contre les cheveux blancs ?

Le vieillissement se manifeste au niveau capillaire par une perte de cheveux chez certains, et chez d’autres par l’apparition des cheveux blancs. Si pour lutter contre la chute de cheveux ou la calvitie la solution se trouve dans la greffe de cheveux, il s’avère parfois difficile de cacher ces mèches grises qui poussent sur la tête. Et pourtant, ce ne sont pas des solutions naturelles pour combattre les cheveux blancs qui manquent. Il faut déjà commencer par savoir pourquoi nous avons des cheveux blancs.

Les causes des cheveux blancs ?

D’où nous viennent les cheveux blancs ? Naturellement on répondra que c’est parce que l’on vieillit. Ce qui n’est pas faux en soi.

Mais pour être plus clair dans cette explication, il faut lier d’une part l’apparition des cheveux blancs à la baisse de la production de mélanine et d’autre part, à la diminution de la production de catalase.

Pour ce qui est de la diminution de la production de la mélanine, il faut savoir que la couleur de notre peau, de nos yeux comme de nos cheveux est déterminée par la mélanine qui est un pigment naturel. Or avec l’âge, il y a un affaiblissement de la production des mélanocytes qui en sont responsables.

D’autre part, une enzyme antioxydante nommée catalase et dont le rôle est de neutraliser la production du peroxyde d’hydrogène responsable de la décoloration des cheveux diminue. Il s’en suit naturellement un éclaircissement des cheveux.

A ces deux causes naturelles, peuvent s’ajouter le stress, le climat, la génétique ou les troubles hormonaux comme facteurs explicatifs de l’apparition des cheveux blancs.

Traitement de la canitie

De nombreuses astuces existent pour masquer les cheveux blancs. Parmi celles-ci on peut penser à :

  • Le thé noir

Le résultat d’une étude allemande rendue publique dans l’International Journal of Dermatology présente les effets bienfaisants du thé noir sur les soins des cheveux. Selon cette étude, le thé noir intervient dans la nutrition, la protection et la croissance des cheveux. En outre, son action sur la coloration des cheveux serait aussi reconnue. Pour ce faire, il faut laisser infuser du thé noir dans de l’eau bouillante toute la nuit (2 cuillères à soupe de thé et un bol d’eau), et se servir d’un flacon vaporisateur pour se vaporiser les cheveux 2 à 3 fois par semaines. Le rinçage des cheveux doit se faire sans shampoing.

  • L’oignon

Pour se débarrasser des cheveux blancs ou des cheveux gris, on peut aussi se servir des oignons écrasés que l’on applique sur les cheveux. C’est apparemment aussi un remède naturel contre la calvitie.

  • L’huile de coco et le jus de citron

En faire un mélange que l’on applique sur le cuir chevelu pour lutter contre les cheveux grisonnants.

Laisser un commentaire

Nos chirurgiens répondront à toutes vos questions :