Les cellules souches sont-elles une solution durable de rajeunissement ?

cellules-souches

Considérées pour beaucoup comme « l’avenir de la médecine anti-âge », les cellules souches autologues désignent des ressources propres du corps du patient, qui extraites, sont réinjectées par la suite pour ralentir le processus de vieillissement. Dans le cas d’espèce, ce sont des cellules souches du tissu graisseux que certains laboratoires prélèvent pour faire régénérer la peau du patient et ralentir son vieillissement. Il faut cependant dire que si cette procédure fascine certains, elle se heurte encore dans de nombreux pays au problème de réglementation en raison de ses complications éventuelles que l’on ignore.

Comment les cellules souches rajeunissent-elles ?

Déjà expérimenté par le laboratoire du Swiss Stem Cell Foundation, le prélèvement de la graisse du corps du patient qui dans le cas d’espèce est donneur et receveur, précède l’isolation, la purification et le conditionnement des cellules souches. Une fois celles-ci obtenues, elles sont alors réinjectées dans les zones du corps qui ont besoin de rajeunissement.

En raison de leur capacité à se transformer dans l’environnement où elles se trouvent, les cellules souches dès lors qu’elles sont injectées dans le tissu sous-dermique stimulent aussi bien la production du collagène, de l’élastine, de l’acide hyaluronique et d’autres molécules voire aussi des protéines qui procurent à la peau la santé et la jeunesse.

Quelles sont les zones pouvant bénéficier des cellules souches ?

Les injections de cellules souches en médecine anti-âge peuvent être utilisées pour le :

Avantages des cellules souches

Le principal atout de l’injection des cellules souches, c’est que contrairement à d’autres solutions de rajeunissement, une seule séance est suffisante pour un rajeunissement total et pérenne de la peau. Par ailleurs, les résultats sont visibles dès le 2nd ou le 3ème mois.

Mais pourquoi interdire l’extraction des cellules souches ?

Le doute sur l’efficacité de la technique et aussi sur les risques probables sont les principales raisons qui motivent l’interdiction l’extraction des cellules souches dans le domaine de la médecine esthétique. Cette interdiction est aussi valable dans l’U.E qu’aux USA. La seule autorisation est celle de son utilisation pour des essais cliniques. Dans le domaine de l’esthétique médicale, pour contourner le problème, certains ont préféré ne pas parler de « cellules souches » mais de « graisse modifiée ».

Laisser un commentaire

Nos chirurgiens répondront à toutes vos questions :