Guide chirurgie esthétique

De nombreuses personnes envisagent de recourir à la chirurgie esthétique pour améliorer leur perception de leur apparence. Il peut être déroutant de consulter toutes les informations sur la chirurgie esthétique et d’essayer de comprendre ce qui est le mieux pour vous. Ce guide vous fournit ce que vous devez savoir et les questions que vous devez poser.

Qu’est-ce que la chirurgie esthétique ?

La chirurgie esthétique est pratiquée pour remodeler ou modifier une partie du corps, par ailleurs saine, parce qu’une personne pense que cela améliorera son apparence, et non pour une raison médicale.

La chirurgie reconstructive diffère de la chirurgie esthétique en ce qu’elle vise à restaurer l’apparence ou la fonction d’une partie du corps, par exemple après un accident ou un traumatisme, un cancer, une anomalie congénitale ou une maladie.

Qui peut pratiquer la chirurgie esthétique ?

La chirurgie esthétique peut être pratiquée par des chirurgiens plasticiens ou par des chirurgiens esthétiques.

Les chirurgiens plasticiens peuvent également pratiquer la chirurgie reconstructive pour les personnes dont le corps a été endommagé d’une manière ou d’une autre.

Quelle est la différence entre les chirurgiens plasticiens et les chirurgiens esthétiques ?

Il existe une différence importante entre les chirurgiens esthétiques et les chirurgiens plasticiens.

Pour devenir chirurgien esthétique, un médecin doit, après avoir obtenu son diplôme de médecin, suivre au moins cinq années supplémentaires de formation et d’études afin d’obtenir une qualification de spécialiste reconnu.

En revanche, n’importe quel médecin peut s’appeler chirurgien esthétique, sans avoir suivi de formation supplémentaire après sa formation médicale initiale ni obtenu de qualification spécialisée. Tout médecin peut légalement pratiquer de nombreuses interventions de chirurgie esthétique.

Dois-je parler à un médecin généraliste avant de recourir à la chirurgie esthétique ?

Vous devriez en parler à votre médecin généraliste avant de recourir à la chirurgie esthétique, car il est le mieux placé pour vous aider à gérer votre santé globale. Si la chirurgie esthétique est une option pour vous, votre médecin généraliste peut vous aider à planifier la chirurgie esthétique en toute sécurité et à trouver un chirurgien approprié.

Quelles questions dois-je poser avant de recourir à la chirurgie esthétique ?

Il y a beaucoup de choses à prendre en considération avant de décider de subir une intervention chirurgicale, quelle qu’elle soit. Après avoir parlé à votre médecin généraliste, vous devriez envisager de poser à votre chirurgien des questions générales sur les implications et les risques de l’opération et de l’anesthésie.

Si vous envisagez de recourir à la chirurgie esthétique, vous devriez également envisager de poser des questions plus spécifiques au médecin qui pratiquera l’intervention :

  • Quelles sont vos qualifications ?
  • Combien de fois avez-vous pratiqué cette intervention et à quelle fréquence ?
  • Quels sont les risques de cette intervention ?
  • Combien de personnes ont connu des complications lorsque vous avez pratiqué cette intervention et quelles étaient-elles ?
  • Existe-t-il d’autres options que cette intervention ?
  • Quel type d’anesthésie me sera administré, et qui la pratiquera ? Quelles sont ses qualifications ?
  • De quels soins aurai-je besoin après l’intervention et qui les prodiguera ?
  • Quel sera le coût de l’intervention et que couvrent ces coûts ?

Image corporelle et chirurgie esthétique

La pression exercée sur notre apparence est très forte. Dès le plus jeune âge, les médias et les personnes qui nous entourent contribuent à former l’image que nous avons de notre corps. Les femmes au corps mince sont souvent décrites comme séduisantes ; les hommes athlétiques sont souvent qualifiés de beaux.

Ce type d’images est courant dans les magazines, les journaux et sur Internet. Mais elles ne reflètent pas le corps de la plupart des gens, ce qui peut conduire à des attentes irréalistes et à une faible estime de soi.

Il est important de réfléchir aux raisons pour lesquelles vous souhaitez avoir recours à la chirurgie esthétique. Il peut être utile d’y réfléchir :

  • Pour qui est-ce que je me fais opérer ? Est-ce pour moi ou est-ce que j’essaie de me rendre plus attirant pour quelqu’un d’autre ?
  • Ai-je bien compris ce que cela implique ? Il peut être plus utile de parler à une personne qui a subi l’intervention que de lire une brochure.
  • En ai-je discuté avec un ami ou un membre de ma famille ?
  • Ai-je été influencé par la publicité ou par un prix annoncé bas ?
  • Ai-je envisagé des alternatives à la chirurgie esthétique ?

Quelles sont les alternatives à la chirurgie esthétique ?

Vous devez réfléchir attentivement aux autres options avant de décider de recourir à la chirurgie esthétique.

Dans certains cas, les traitements non chirurgicaux de la peau et les produits de comblement injectables peuvent être utilisés à des fins esthétiques. Il existe peut-être d’autres moyens d’améliorer votre apparence ou votre estime de soi. Il existe également des alternatives non chirurgicales pour améliorer votre apparence, comme les programmes d’exercice et de régime.

Comment puis-je choisir un chirurgien qualifié ?

Vous pouvez rechercher dans la base de données de l’ordre des médecins, un médecin particulier par son nom pour savoir s’il est un chirurgien plasticien spécialisé. Si votre médecin n’est pas un chirurgien plasticien spécialisé, il est peut-être en mesure de pratiquer la chirurgie esthétique. Toutefois, vous devez comprendre qu’il ne possède pas les mêmes qualifications qu’un spécialiste.

L’ordre des médecins vous indiquera également si votre médecin fait l’objet de mesures disciplinaires graves.

Vous envisagez de recourir à la chirurgie esthétique à l’étranger ?

Certaines personnes envisagent d’avoir recours à la chirurgie esthétique à l’étranger parce qu’elle peut être moins coûteuse. Avec internet et les réseaux sociaux il est aujourd’hui très facile d’obtenir de bonnes informations sur les qualifications et l’expérience d’un médecin dans un autre pays.