X

Comment faire disparaître les taches de vieillesse ou Lentigos ?

Lentigo-taches-viellesse

Les tâches de vieillesse, aussi appelées lentigos, sont des imperfections qui gênent des patients et qui laissent croire que leur heure de gloire est révolue.  Si les tâches de vieillesse sont gênantes, elles peuvent cependant être considérablement atténuées, ou totalement enlevées.

Seulement, avant de traiter les taches de vieillesse, il faut connaître quelques faits. Ces faits peuvent protéger votre santé et aider à obtenir les meilleurs résultats.

Quelles sont zones sujettes aux taches de vieillesse ?

Des taches de vieillesse apparaissent sur les zones du corps que les rayons du soleil frappent souvent, comme le visage et les mains.

De nombreuses options de traitement sont disponibles pour les taches de vieillesse du visage : les crèmes et lotions, les peelings chimiques.

Les traitements des taches de vieillesse par laser et les peelings chimiques, ont tendance à fonctionner plus rapidement.

Les crèmes et lotions demandent cependant de la discipline. Pour voir les résultats, il faut appliquer une crème ou une lotion une à deux fois par jour pendant des semaines ou des mois.

Comment traiter les taches de vieillesse ou lentigos ?

Crèmes et lotions :

il existe plusieurs produits éclaircissants pour la peau qui, selon les fabricants, élimineront les taches de vieillesse. De nombreux produits peuvent être achetés sans ordonnance.

Cependant, avant d’acheter un produit, il est important de savoir que certains contiennent des ingrédients qui peuvent être nocifs pour la santé.

Si vous préférez utiliser une crème ou une lotion pour traiter les taches de vieillesse, il est important de consulter d’abord un dermatologue certifié.

Un dermatologue peut recommander un éclaircissant pour la peau qui peut traiter efficacement les taches de vieillesse sans nuire à la santé.

En consultant un dermatologue, le patient peut trouver de crèmes et de lotions éclaircissantes pour la peau que le patient lui-même aurait des difficultés à rapidement trouver.

Traitement au laser :

Un ou 2 traitements au laser peuvent traiter les taches de vieillesse rapidement, et l’on aura probablement des résultats plus durables qu’avec une crème éclaircissante pour la peau.

Le traitement des taches de vieillesse au laser admet des suites opératoires, telles que des croûtes ou un assombrissement temporaire des taches de vieillesse. Cependant, ces effets secondaires ont tendance à s’estomper rapidement.

Cryothérapie :

C’est un traitement par le froids courant pour les taches de vieillesse. Au cours de cette intervention, un dermatologue cible les cellules dans les taches de vieillesse en les congelant. Au fur et à mesure que la peau guérie, elle paraît plus claire.

Le traitement peut être douloureux, mais il est rapide. Après le traitement, le patient peut ressentir de la douleur, une ampoule ou une rougeur et un gonflement temporaires.

Les suites opératoires permanentes possibles incluent l’assombrissement des taches de vieillesse, l’éclaircissement de la peau autour de la tache de vieillesse ou une cicatrice.

Microdermabrasion :

Au cours de cette intervention, le dermatologue lisse les taches de vieillesse. Des études montrent que cela peut être très efficace, surtout lorsqu’un patient effectue également un peeling chimique.

Dans une étude, certains patients ont été traités par microdermabrasion une fois toutes les 2 semaines pendant 16 semaines. Environ 40 % de ces patients ont vu leurs taches de vieillesse disparaître complètement. Les patients qui ont reçu une microdermabrasion et un peeling chimique ont eu de meilleurs résultats. La moitié de ces patients ont vu leurs taches de vieillesse disparaître complètement.

Après un traitement de microdermabrasion, il est possible d’avoir une légère rougeur qui disparaîtra probablement après quelques heures.

Peeling chimique :

Cette technique peut traiter efficacement les taches de vieillesse sur les mains. Dans une étude comparant le peeling chimique à la cryothérapie, les chercheurs ont découvert que 47% des patients recevant le peeling chimique avaient un éclaircissement de 50% des taches de vieillesse. Alors que les patients ayant subi une cryothérapie ont eu des résultats légèrement meilleurs, la peau a tendance à guérir plus rapidement après un peeling chimique qu’après une congélation (cryothérapie).