Implant expandeur et reconstruction mammaire

Reconstruction-mammaire-expandeur

Pour les femmes qui choisissent de se faire reconstruire leurs seins après une mastectomie, il existe plusieurs options, dont la chirurgie de pause d’implant mammaire.

Avant la l’intervention de reconstruction mammaire par implants, des expandeurs de tissus temporaires sont utilisés afin que les implants mammaires puissent être convenablement insérer.

Un implant expandeur de tissu mammaire peut être placé pendant une mastectomie ou plus tard après la guérison

Qu’est ce qu’un expandeur ?

Un expandeur est dispositif implantable, extensible, semblable à des ballons utilisés pour étirer la peau du sein et les muscles de la paroi thoracique sur plusieurs mois.

L’expandeur de tissus doit correspondre à la forme de l’implant mammaire permanent que vous allez utiliser. Les implants mammaires sont disponibles en trois formes : ronds, ovales et anatomiques, et peuvent avoir des surfaces lisses ou texturées.

Les expandeurs tissulaires ne sont pas destinés à être permanents. Ils seront retirés lors d’une deuxième intervention chirurgicale et remplacés par des implants permanents.

Si la patiente souhaite poser des  expandeurs à une date ultérieure à sa mastectomie, une chirurgie ambulatoire avec une anesthésie locale combinée à un sédatif suffisent pour implanter le ou les expandeurs.

L’expandeur de tissu est inséré sous le muscle de la paroi thoracique, où il est positionné dans une poche de tissu.

Le support du muscle qui l’entoure empêche l’expandeur de glisser vers le bas lorsque la gravité prend effet et que les tissus se détendent.

Une valve à travers laquelle la solution saline sera injectée pour gonfler l’expandeur est placée, soit à l’intérieur du sein, soit à l’extérieur.

L’intervention de pose d’expandeur dure une à deux heures. Cela prendra deux fois plus de temps si vous avez des expandeurs placés dans les deux seins.

Comment se déroule la délitation de la peau ?

Une fois que la patiente est rétablie de sa mastectomie et que les incisions ont guéri, environ quatre semaines après la chirurgie, une solution saline sera progressivement injectée dans les expandeurs afin d’étirer les tissus environnants et créer un espace pour un implant mammaire permanent.

Une fois que votre tissu thoracique a été suffisamment étiré, l’expandeur et la valve seront retirés et remplacés par un implant permanent. Cette chirurgie sera effectuée quatre à six semaines après le dernier remplissage salin.

Le retrait des expandeurs tissulaires se fait généralement en ambulatoire; cela prend environ une heure de chaque côté. La patiente peut rentrer chez une fois remise de l’anesthésie.