Qu’est-ce que la Cervicoplastie ou lifting du cou ?

cervicoplastie lifting du cou

Le processus de vieillissement affecte la peau, la graisse, les muscles et les os du visage, le résultat global étant l’affaissement et l’affaissement que nous remarquons sur notre visage au fur et à mesure que nous vieillissons. Les visages et les cous peuvent vieillir différemment et les patients peuvent préférer corriger les effets du vieillissement de différentes manières.

Pour l’excès de peau et/ou de graisse qui s’affaisse sous le menton, il existe une intervention chirurgicale qui élimine cet excès et donne au cou un aspect plus serré et plus mince connue sous le nom de cervicoplastie et redrapage du cou.

Qu’est-ce que la cervicoplastie ?

Contrairement au lifting traditionnel, la cervicoplastie ne s’adresse qu’au centre du cou sous le menton ; par conséquent, les bajoues et les joues ne sont pas perturbées. La chirurgie ne prend pas autant de temps et le temps de guérison est plus court que le lifting facial.

Un lifting du cou, ou cervicoplastie offre une solution aux patients qui cherchent une amélioration de l’apparence de leurs cous et de la ligne de la mâchoire. Ceci est conçu pour réduire l’apparence de la peau lâche et affaissée.

Vous devez garder à l’esprit que cette intervention ne rajeunira pas la zone du visage. Un lifting du cou peut être effectué seul ou en conjonction avec d’autres opérations, notamment le lifting du visage et l’augmentation du menton. Combinées, ces interventions peuvent vous fournir un relooking complet du visage. Un lifting du cou peut même donner à certaines personnes l’apparence d’une perte de poids.

Combien coute une opération de cervicoplastie en Tunisie ?

Le prix de la cervicoplastie en Tunisie est à partir de 2100€. Un forfait lifting du cou tout compris proposé pas Clinique de l’Espoir proposé en tant qu’une intervention de chirurgie seule ou bien associé à d’autres intervention (lifting visage, lipofillig facial…).

DEVIS GRATUIT!

Quels sont les candidats idéaux à cette chirurgie ?

Le candidat idéal pour un lifting du cou est celui qui n’est pas satisfait des résultats physiques des bajoues mandibulaires, des «doubles mentons», des bandes musculaires lâches et d’une apparence générale altérée. Vous devez savoir que toutes les conditions médicales, y compris le tabagisme, doivent être bien contrôlés, car les fumeurs actifs courent un risque plus élevé de perte de peau ou de desquamation. Tous les médicaments pouvant interférer avec la coagulation, tels que l’aspirine, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, doivent être suspendus pour éviter les saignements (hématomes), ce qui nécessite une nouvelle intervention.

La décision d’avoir une cervicoplastie isolée dépend souvent du fait que le patient accepte ou non d’avoir une longue cicatrice sur le devant du cou. En général, les hommes ont tendance à être plus ouverts à la cicatrice car elle peut être cachée en se laissant pousser la barbe.

Comment se déroule un lifting du cou ?

Un lifting du cou peut être effectué dans notre clinique en chirurgie ambulatoire à Tunis. Cette intervention est généralement effectuée sous anesthésie générale, permettant au patient de dormir pendant l’opération.

Le lifting du cou prend environ deux à trois heures. Si plusieurs opérations sont effectuées, cela prend plus de temps. Le lifting du cou est en fait une combinaison d’opérations. La première est la cervicoplastie, où l’excès de peau est enlevé. L’autre est la platysmaplastie, où les muscles du cou sont enlevés ou modifiés. Les chirurgiens peuvent également effectuer une liposuccion du cou pour éliminer les dépôts de graisse du cou.

Au cours de la cervicoplastie, deux incisions sont pratiquées sous ou derrière l’oreille. Lorsqu’il est combiné avec une platysmaplastie, une petite incision est pratiquée sous le menton. Des sections de peau sont coupées, soulevées en place et suturées. Ensuite, une section de graisse et de muscle est retirée et les extrémités sont suturées ensemble à la section médiane antérieure (avant) du cou. La peau peut être rapprochée sous ou derrière l’oreille pour raffermir davantage l’apparence du cou.

Quelles sont les suites opératoires ?

Après votre chirurgie, des instructions détaillées vous seront données sur les soins des plaies, le calendrier des activités, les médicaments à prendre et à éviter. Les ecchymoses sont généralement limitées mais le gonflement peut persister et être réduit par un drainage lymphatique. Vous serez agréablement surpris qu’il y ait relativement très peu de douleur avant la chirurgie. Le bain, y compris le shampoing, peuvent être repris 2 jours après l’opération, mais les hommes doivent attendre au moins 4 à 5 jours avant de se raser. Les patients de sexe masculin sont informés que leur barbe peut présenter des « poils incarnés » pendant le traitement postopératoire immédiat de 2 à 3 mois ; par la suite, les follicules pileux peuvent pousser plus droit à travers les cicatrices.

Vous devez faire preuve de prudence pendant le premier mois, afin d’éviter les complications et d’assurer un prompt rétablissement. Les exercices intenses, y compris la flexion ou l’écartement du cou, doivent être reportés d’au moins 4 semaines.

Comment se présentent les résultats ?

Il est important de définir l’attente que rien ne dure éternellement. En supposant que le patient ayant subi une cervicoplastie est en bonne santé, maintient un poids stable, n’adopte pas de vices tels que les bains de soleil excessifs et/ou le tabagisme, vos résultats peuvent durer 10 à 15 ans ; rappelant qu’il y a des variations individuelles.

Il est important de rester à l’écart du soleil, car un excès de soleil a tendance à provoquer une dégénérescence du collagène. Vivre une vie saine et ne pas avoir trop de vices comme prendre et perdre du poids est également utile pour maintenir les résultats. Il est conseillé d’utiliser des écrans solaires pour améliorer l’apparence de la peau du cou, en particulier chez les femmes qui sont plus sujettes au relâchement, par rapport aux hommes du même âge, dont la peau du cou est plus épaisse en raison de l’effet de la testostérone.