Comment faire pour ne pas reprendre de la graisse après une liposuccion ?

Sur de nombreux sites d’informations portant sur la chirurgie esthétique, on peut lire que la liposuccion est l’intervention qui permet de supprimer définitivement les graisses localisées. Une telle définition ou présentation est suffisante pour convaincre les plus sceptiques qui désespéraient à la suite de régime amaigrissant, sans oublier que si la lipoaspiration n’est pas faite pour perdre le poids, elle n’est non plus une solution miracle pour éliminer les graisses. La reprise ou non de la graisse après liposuccion est liée à certaines consignes postopératoires que le patient est appelé à respecter.

Reprendre des graisses… c’est possible

Si la liposuccion se situe au top des interventions de chirurgie esthétique, c’est peut être aussi parce l’argument de « suppression définitive des graisses » est accrocheur. Certes, les résultats parlent parfois d’eux-mêmes, mais il faut reconnaître qu’il est toujours possible de reprendre des graisses après une liposuccion.

En effet, une étude menée chez des animaux tend à démontrer qu’après avoir retiré de la graisse sous-cutanée abdominale, il s’installe quelques mois après une nouvelle graisse, mais cette fois-ci plus en profondeur, au niveau des organes abdominaux. Cette graisse viscérale chez l’homme augmente le risque cardiovasculaire et de diabète chez l’homme. C’est pourquoi d’ailleurs, les chirurgiens conseillent d’adopter une bonne hygiène de vie après une liposuccion pour éviter la reprise de la graisse.

Comment éviter la reprise de graisse ?

  • Faire du sport

L’étude précédemment évoquée, laquelle a été publiée dans The Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism qu’une activité physique régulière après une lipoaspiration serait le meilleur remède pour combattre toute reprise de graisse, y compris de la graisse viscérale. Cette conclusion résulte d’un test réalisé chez deux groupes de personnes ayant bénéficié d’une liposuccion dont l’un a été soumis au sport et l’autre pas du tout. Parmi les sports à pratiquer après une liposuccion, on évoque principalement la natation, le vélo, la marche ou la course à pied.

  • Adopter un régime alimentaire

Un régime alimentaire après une liposuccion doit être sain et équilibré. Il ne faut donc pas s’abstenir de manger après une liposuccion abdominale ou autre lipoaspiration sous le prétexte que l’on ne veut pas reprendre les bourrelets. Il importe simplement d’éviter les graisses saturées qui en plus d’accroître le taux de cholestérol dans l’organisme, sont un facteur de risques cardiovasculaires. Il faut aussi se passer des sucres inutiles, pas de privation des confiseries, mais une importante diminution. On doit pouvoir aussi réduire sa consommation d’alcool en ce qui concerne le régime après liposuccion.

Laisser un commentaire

Nos chirurgiens répondront à toutes vos questions :