Correction de l’asymétrie mammaire

correction-asymetrie-mammaire-tunisie

L’asymétrie mammaire est une préoccupation courante chez les femmes. Bien que cette situation puisse être assez gênante, il est important de noter qu’elle est extrêmement courante.

La grande majorité des cas sont bénins. Une étude a révélé qu’au moins 65% des femmes présentaient une légère asymétrie dans leurs seins. D’autres études similaires ont établi ce nombre à près de 88% des femmes adultes.

L’asymétrie mammaire est définie comme une différence dans un ou plusieurs des éléments suivants:

  • forme du seins,
  • position du seins,
  • volume du sein

Une certaine asymétrie mammaire est normale et peut fluctuer tout au long de la vie. Par exemple, l’asymétrie est généralement plus visible pendant la puberté, la grossesse et l’allaitement.

Les médecins ne savent pas exactement ce qui cause l’asymétrie mammaire, mais les parmi les causes possibles il y a les changements ou déséquilibres hormonaux, les blessures traumatiques, une cause médicale ou squelettique sous-jacente et, dans de rares cas, le cancer du sein.

De petites différences dans la taille et la forme de vos seins ne sont pas à craindre. Cependant, si les différences sont supérieures à une taille de bonnet, cela peut provoquer une détresse psychologique.

Solutions chirurgicales pour corriger une asymétrie mammaire

Si vous cherchez à corriger une asymétrie mammaire, il existe trois options:

  • l’augmentation mammaire,
  • la réduction mammaire
  • le lifting des seins

Augmentation mammaire

L’asymétrie mammaire peut être corrigée par différentes techniques d’augmentation mammaire. Si vous cherchez à augmenter la taille globale de vos seins ou si vous souhaitez correspondre à la taille et à la forme dans une certaine mesure de votre poitrine plus grande, une augmentation mammaire par pose de prothèses, peut être une option.

Comme pour toute chirurgie d’augmentation mammaire, vous aurez le choix entre implants en silicone ou en solution saline. Quel que soit votre choix, différentes tailles sont utilisées dans chaque poitrine pour corriger l’asymétrie mammaire et obtenir un look naturel.

Vous pouvez également choisir un implant mammaire rond ou en forme de goutte d’eau (anatomique), ce qui peut également aider à améliorer l’asymétrie de forme, dans une certaine mesure.

Réduction mammaire

Pour les femmes qui préfèrent simplement la taille et la forme de leur petit sein, la réduction mammaire est une solution possible. Dans ce cas, votre chirurgien enlèvera le tissu dans le plus grand de vos deux seins. Cela peut se faire par excision ou liposuccion, la première impliquant une incision plus étendue que la seconde. Cela crée un contour plus proche en taille et en forme de l’autre sein.

Lifting des seins

Si votre asymétrie mammaire présente un affaissement excessif d’un côté, la meilleure option pour vous peut être un simple lifting des seins ou une mastopexie. Eliminer le relâchement et l’excès de peau d’un sein peut souvent suffire à lui donner une forme plus symétrique, complimentant l’autre sein.

Cette technique peut nécessiter plusieurs types d’incisions différents. Le choix de la bonne technique dépendra grandement de votre corps et la qualité de votre peau. Quelle que soit l’incision utilisée, l’objectif d’un lifting des seins est d’éliminer la peau en excès, de resserrer le tissu mammaire affaissé et de soutenir le nouveau contour mammaire plus perçant.

Pour beaucoup de femmes, une combinaison de réduction mammaire et de lifting de seins est nécessaire pour de meilleurs résultats. Ces deux peuvent être exécutés en même temps.

asymetries-mammaires-resultat-avant-apres
Resultat Asymetries mammaires – Avant / Après pose implant

Quelle que soit la technique que vous choisissez pour traiter l’asymétrie de vos seins, il est important de se rappeler que presque toutes les femmes ont au moins une certaine asymétrie au niveau de leurs seins.

La plupart des femmes ne trouvent rien de préoccupant dans une légère asymétrie. L’asymétrie est la norme, en particulier chez les jeunes filles en période de puberté. Avec le temps, l’asymétrie peut s’améliorer d’elle-même.