Acné d’adulte : traitement de l’acné tardive par peeling, mésothérapie ou lampe LED

traitement-acne-adulte

L’acné est probablement la maladie cutanée la plus courante de toutes, la plupart des adultes ont déjà éprouvé des symptômes à un moment donné de leur vie.

L’acné vulgaire (son nom propre) est ce qui cause des taches redoutées, qui peuvent varier de boutons légers aux furoncles, affectant la peau du visage, du dos, des épaules et de la poitrine.

Bien que l’acné soit plus fréquente à l’adolescence, elle est également problématique plus tard dans la vie ; l’acné adulte devenant plus répandue est largement considéré comme associé à des changements hormonaux.

L’acné est un problème complexe; ce qui déclenche une évasion chez une personne peut être bénin chez une autre ; un traitement qui fait des merveilles pour une personne peut être totalement inefficace pour une autre.

Indication : quelles sont les causes de l’acné adulte ?

L’acné peut être particulièrement frustrante pour les adultes. Un traitement qui a si bien fonctionné pendant l’adolescence peut être inutile ou même aggraver l’acné. Si cela se produit, vous vous demandez peut-être si ces imperfections sont vraiment de l’acné. Après tout, les adultes ont-ils de l’acné?

Certains adultes continuent à avoir de l’acné jusqu’à la trentaine, la quarantaine et même la cinquantaine, c’est ce qu’on appelle acné tardive. Il est même possible d’avoir de l’acné pour la première fois à l’âge adulte. Les dermatologues appellent cela «l’acné de l’adulte». Elle est plus fréquente chez les femmes ménopausées.

acne-adulte
Acné adulte

Les femmes ont tendance à avoir de l’acné chez les adultes plus souvent que les hommes. Si vous souffrez d’acné à l’âge adulte, cela est probablement dû à une ou plusieurs des raisons suivantes.

Niveaux hormonaux fluctuants:

Un déséquilibre peut entraîner des éruptions cutanées.

Les femmes ont souvent des hormones fluctuantes:

  • Autour de leurs règles ;
  • Pendant la grossesse, la péri-ménopause et la ménopause ;
  • Après avoir arrêté (ou commencé) la pilule contraceptive.

Stress:

Les chercheurs ont découvert une relation entre le stress et l’acné. En réponse au stress, notre corps produit plus d’androgènes (un type d’hormone). Ces hormones stimulent les glandes sébacées et les follicules pileux de la peau, ce qui peut entraîner de l’acné. Cela explique pourquoi l’acné peut être un problème permanent lorsque nous nous trouvons sous un stress constant.

Antécédents familiaux:

Un parent proche, tel qu’un frère ou une sœur, a-t-il de l’acné? Les résultats des études de recherche montrent que certaines personnes peuvent avoir une prédisposition génétique à l’acné. Les personnes qui ont cette prédisposition sont plus susceptibles d’avoir de l’acné à l’âge adulte.

Produits de soins capillaires et de la peau:

  • Si vous souffrez d’acné adulte, vous pouvez lire les étiquettes de vos produits de soins de la peau et des cheveux. Si les termes ci-dessous n’existent pas, alors les produits de peau et capillaire sont probablement la cause.
  • Non comédogène ;
  • Non acnéique ;
  • Sans huile ;
  • N’obstrue pas les pores.

Vous devriez vous assurer que votre crème hydratante, votre nettoyant, et tous les autres produits contiennent l’un de ces termes. Ces produits sont les moins susceptibles de provoquer de l’acné.

Effet secondaire des médicaments:

L’acné est un effet secondaire de certains médicaments. Si vous pensez qu’un médicament déclenche ou aggrave votre acné, continuez à prendre le médicament, mais parlez-en au médecin qui vous l’a prescrit. Demandez si l’acné est un effet secondaire possible. Si l’acné est un effet secondaire possible, demandez si vous pouvez prendre un autre médicament. Si vous ne pouvez pas prendre un autre médicament, vous devrez peut-être consulter un dermatologue qui peut vous aider à contrôler l’acné.

Condition médicale non diagnostiquée:

Parfois, l’acné est le signe d’une condition médicale sous-jacente. Une fois que la condition médicale est diagnostiquée et traitée, l’acné disparaît souvent.

Quels sont les traitements possibles pour l’acné adulte ?

Il existe plusieurs types de traitement pour éradiquer l’acné tardive :

Traitement au laser

Le rajeunissement de la peau au laser est une procédure rapide, sûre et non invasive qui est fantastique pour traiter un certain nombre d’affections cutanées différentes et l’acné en fait partie. Le traitement au laser tue en douceur les bactéries de l’acné et réduit la production d’huile dans la peau, éliminant les taches et réduisant l’apparence des cicatrices. Vous remarquerez une amélioration après un seul traitement, mais les bénéfices augmenteront à chaque traitement que vous aurez.

Peeling de la peau

Les peelings cutanés (également connus sous le nom de peelings cutanés ou chimiques) sont très efficaces pour améliorer l’apparence de l’acné. Ils agissent en exfoliant soigneusement les couches superficielles de la peau pour stimuler la production de nouvelles cellules cutanées saines, qui à leur tour créent un teint plus clair et plus lumineux. Les peelings acides peuvent également aider à nettoyer les pores et à tuer les bactéries de l’acné.

Mésothérapie

La mésothérapie est un traitement naturel peu invasif, largement utilisé dans les cliniques du monde entier pour nourrir, hydrater et rajeunir la peau en stimulant la production de collagène et d’élastine.

La mésothérapie est aussi utilisée comme revitalisant pour la peau afin de compléter et améliorer des traitements tels que des injections de relaxation musculaire ou des produits de comblement cutané, ou pour retarder le processus de vieillissement cutané. Elle est également utilisée comme traitement efficace pour réduire la cellulite, les amas graisseux localisés et favoriser ainsi la perte de poids.

L’intervention consiste à appliquer un cocktail nutritionnel ou plusieurs injections contenant : l’acide hyaluronique, les vitamines hautement concentrées, les peptides, les coenzymes, les acides aminés et antioxydants directement dans la peau. Cela augmente la production du collagène naturel et de l’élastine, favorisant une texture de peau plus éclatante et plus ferme.

Le cocktail de mésothérapie contient les ingrédients essentiels et nécessaires à la santé des cellules cutanées, tous naturellement présents dans la peau mais diminués avec le processus de vieillissement.

Thérapie par la lumière LED Dermalux

Un autre traitement très efficace pour détruire les bactéries de l’acné et normaliser la production d’huile dans la peau est la luminothérapie Dermalux LED (lampe LED). Doux et non invasif, elle utilise l’énergie lumineuse pour rajeunir et réparer la peau en toute sécurité, sans irritation et sans temps d’arrêt.

Les gens disent souvent que leur peau est meilleure immédiatement après avoir été exposée au soleil et le même principe s’applique ici, mais sans les rayons UV nocifs. Utilisée seule ou en conjonction avec d’autres traitements, la lampe LED peut traiter l’acné, apaiser et guérir la peau, réduire l’acné active et aider à prévenir de futures poussées.