L’obésité et l’apparition de lymphœdème

stades-lymphœdeme

L’obésité peut être une cause de lymphœdème car la présence de graisse supplémentaire peut déformer les canaux lymphatiques

Le lymphœdème est une affection chronique causée par un système lymphatique déficient qui entraîne un gonflement anormal des extrémités. Le plus souvent, le lymphœdème est le résultat d’une intervention chirurgicale ou d’un traitement contre la prostate, les cancers gynécologiques ou le mélanome, mais on peut aussi en être atteint à la naissance. Le lymphœdème n’est pas une maladie rare, mais de nombreuses personnes atteintes de cette affection incurable ne sont pas traitées ou reçoivent un traitement inefficace.

Une partie des causes du lymphœdème est héréditaire et génétique. Ces causes ne sont pas courantes, les lymphœdème congénitaux sont très peu nombreux. Moins de 10% de tous les cas de lymphœdème que nous voyons sont dus à une cause congénitale ou héréditaire.

L’obésité peut être une cause de lymphœdème

Aujourd’hui, l’obésité peut être une cause de lymphœdème lorsque l’IMC du patient est supérieur à 40-45, ce qui est très grave.

L’obésité provoque un lymphœdème simplement par la présence de toute cette graisse supplémentaire qui déforme les lymphatiques et les obstrue. Ces patients doivent réduire leur poids et le lymphœdème s’atténuera magnifiquement. Les patients souffrant d’un lymphœdème doivent absolument réduire leur poids s’il se situe au-delà d’une fourchette acceptable.

Les changements de régime alimentaire ne sont utiles dans le lymphœdème que lorsque celui-ci est à un stade très précoce. Ils sont également utiles dans les types congénitaux et héréditaires de lymphœdème. Le lymphœdème est causé principalement par le fait que les protéines et les graisses présentes dans notre circulation sanguine s’égarent et se retrouvent dans les tissus. Et lorsque le foie ne peut pas les évacuer, il se produit un gonflement, des cicatrices et une accumulation de tissus. Il faut donc essayer de réduire la quantité de graisses et de protéines dans le sang et consommer une certaine quantité de glucides, de fruits, de fibres, de salades et de légumes. Mais cela n’est efficace qu’au stade initial du lymphœdème.

Un diagnostic précoce signifie un meilleur résultat à long terme.

Le régime alimentaire joue un rôle important dans les premiers stades. Il faut avoir une bonne alimentation pour maintenir son poids afin qu’il n’augmente pas et n’aggrave pas le problème du lymphœdème. Les changements de régime peuvent même contribuer à réduire le lymphœdème. Une fois le lymphœdème établi, le régime alimentaire sert plus à avoir un poids sain qu’autre chose. Comme il s’agit d’un problème chronique, plus tôt vous le diagnostiquez, plus tôt le médecin commencera le protocole de gestion de ce lymphœdème. Le résultat sera meilleur à long terme car il s’agira d’une gestion planifiée avec un professionnel le plus tôt possible.

Traitement chirurgical de lymphœdème : Quelles sont les possibilités ?

Si votre lymphœdème progresse malgré l’utilisation de traitements médicaux et les régimes, vous pouvez être candidat à la chirurgie. Il existe plusieurs options dont votre médecin discutera avec vous :

La liposuccion :

Lorsque le liquide lymphatique se déverse dans vos tissus environnants, il peut provoquer une inflammation et stimuler la croissance des cellules souches graisseuses. Votre chirurgien élimine ce surplus de graisse causé par le lymphœdème. La liposuccion de lymphœdème est généralement une intervention ambulatoire avec un temps de récupération très court.

Anastomose lymphatico-veineuse (également appelée dérivation lympho-veineuse) :

Votre chirurgien utilise des techniques et des équipements médicochirurgicaux pour réacheminer votre système lymphatique, en contournant les ganglions endommagés et en connectant les canaux lymphatiques directement dans vos veines. La dérivation lymphatique est une chirurgie ambulatoire. Vous pouvez reprendre une activité régulière en quelques jours.

Greffe lympho-veineuse :

Votre chirurgien transplante un groupe de ganglions lymphatiques d’une partie saine de votre corps vers la zone affectée, reconnectant ainsi efficacement le système lymphatique. Il s’agit d’une intervention en milieu hospitalier avec un temps de récupération de quelques jours avant de reprendre une activité régulière.

Greffes de peau :

Les tissus affectés sont retirés et votre chirurgien en utilise une partie comme greffe de peau pour réparer la zone. Les greffes de peau nécessitent des soins plus importants du site chirurgical après l’intervention, et le retour à une activité normale peut prendre jusqu’à un mois.