Changement des prothèses mammaires : Quand faut-il les remplacer ?

changement-implants-mammaires

La chirurgie de changement d’implant mammaire, qui implique généralement le retrait et le remplacement d’implants salins ou en gel de silicone, est réalisée pour modifier la taille ou le type des implants et pour corriger les complications de l’augmentation mammaire primaire.

L’objectif général est de restaurer un contour et une apparence de poitrine jeunes.

Indication : pourquoi changer mes prothèses mammaires ?

Le changement des prothèses mammaires se fait pour plusieurs raisons : changement de taille, le durcissement de l’implant, correction d’un mauvais positionnement des prothèses, élévation des mamelon…

Le changement des prothèses mammaires est identique à l’augmentation mammaire. L’anesthésie générale est utilisée lors d’une augmentation mammaire secondaire.

Pour le remplacement des prothèses en silicone, il faut évaluer chaque cas pour déterminer s’il y a des prothèses cassées, s’il est nécessaire ou souhaitable d’effectuer une élévation, ou si l’on doit choisir un autre plan de placement pour les implants.

De manière générale, le changement des prothèses mammaire est vivement recommandé 10 ans après leur pose.

Consultation & Devis

Quels sont les différentes interventions du changement de prothèse des seins ?

Lors de la consultation de changement d’implant mammaire, le chirurgien détermine la cause du problème et indique comment procéder.

Les différentes raisons du changement des prothèses mammaires sont :

Changement des implants ronds ou en forme de goutte

Si vous choisissez le remplacement d’implant, vous devrez décider de la forme de votre nouvel implant. Les implants ronds produisent un sein d’apparence naturelle pour la plupart des femmes et sont l’option préférée. Les femmes qui ont besoin d’une révision d’implant mammaire en raison du plissement ou du pliage d’un implant texturé auront probablement besoin d’un implant rond lisse si elles choisissent de remplacer le premier.

Les femmes qui ont besoin d’implants anatomiques en forme de larme sont généralement celles qui ont très peu de tissu mammaire, pour qui un implant rond ne semble plus naturel.

Petits ou grands implants

La taille compte avec la révision d’augmentation mammaire, et le choix de la mauvaise taille la première fois est souvent la cause du remplacement de l’implant mammaire. Le chirurgien peut vous conseiller sur la taille qui serait anatomiquement proportionnelle au reste de votre corps, ce qui est généralement le meilleur choix.

Si vous décidez de modifier la taille de votre implant, le chirurgien utilisera fréquemment l’incision d’origine pour le remplacement de l’implant. Si vous voulez un implant plus grand, le médecin agrandira chirurgicalement la «poche», ou espace dans le sein, entourant l’implant pour accueillir un implant plus grand. Si vous voulez des implants plus petits, votre médecin peut réduire chirurgicalement la taille de la poche avec des sutures pour s’adapter correctement aux implants de plus petite taille. Un lifting des seins peut être réalisé en même temps.

Durcissement de la capsule et de l’implant: le médecin utilisera la même incision que celle utilisée pour insérer les implants d’origine pour retirer la capsule durcie et l’implant. Il insérera ensuite un nouvel implant.

Ondulation de l’implant: lorsque les bords des implants salins sont visibles et palpables (pouvant être ressentis), le chirurgien peut utiliser la même incision pour retirer ou repositionner les implants que celle utilisée pour les insérer à l’origine. D’autres options incluent l’utilisation d’un type d’implant différent ou le placement du nouvel implant dans une poche mammaire différente qui a une couverture musculaire plus épaisse ou utilise d’autres tissus pour couvrir le bord de l’implant.

Malposition de l’implant: Parfois, les poches d’implant sont trop éloignées ou trop rapprochées, ce qui entraîne des seins mal positionnés. Pour corriger cela, en utilisant l’incision précédente, le chirurgien manipule le tissu cicatriciel de la capsule entourant l’implant et reconstruira la poche dans la position appropriée en utilisant des techniques de suture. Le chirurgien peut avoir besoin d’utiliser d’autres tissus pour renforcer cette nouvelle poche d’implant et peut recommander l’utilisation d’un produit à matrice dermique acellulaire.

Quelles sont les suites opératoires ?

La plupart des patientes seront gardées en observation pendant trois à 24 heures après la chirurgie de changement d’implant mammaire. Les patients resteront alités pendant deux à trois jours après la chirurgie et pourront retourner au travail après une à deux semaines. Les exercices intenses et les charges lourdes doivent être évités pendant quatre à six semaines.

Comment se présentent les résultats ?

La nouvelle forme de poitrine va rester assez stable. Les effets du vieillissement modifient éventuellement la taille des seins. Le poids de l’implant utilisé affectera également l’apparence des seins au fil du temps. Les résultats des changements d’implants mammaires sont durables.