Mutuelle : De quel remboursement parle-ton?

Rappelons d'abord une vérité simple mais importante.Le remboursement par votre mutuelle n'est dans l'absolu possible que si votre abdominoplastie fait l'objet d'un accord de prise en charge par l'Assurance Maladie.

Or, si les conditions de prise en charge de l'intervention par la Sécurité Sociale sont drastiques, il faut imaginer d'avance que le dédommagement proposé par l'organisme complémentaire sera assez limité.

Alors qu'est-ce qui est remboursé par les mutuelles? Surtout les dépassements d'honoraires irréductibles lorsque vous décidez de pratiquer l'intervention en France. Les dépassements d'honoraires constituent de fait une sorte de franchise dont le montant dépend des chirurgiens.

Un dépassement d'honoraires pour une abdominoplastie peut varier entre 1000 et 1200 euros. Ce à quoi, vous devrez ajouter le forfait de l'anesthésiste.

En contactant votre complémentaire santé,c'est à cette somme qu'il faudra faire référence.

D'autres frais sont-ils remboursés ?

La chirurgie du ventre engage d'autres frais comme l'achat d'une gaine de contention(panty) aux alentours de 150€ et parfois de bas de contention. Même lorsque l'on a affaire à un organisme plutôt ouvert, il est rare que ces dispositifs médicaux post opératoires puissent être remboursés.

Obtenir un remboursement, comment faire ?

A priori pour certaines indications, le remboursement est quasi automatique, si on suit la logique de complément qui est la raison d'être des mutuelles. Ainsi les cas d'hernies ombilicales ou de diastasis sont systématiquement pris en charge par la Sécurité Sociale, les frais que vous payez de votre poche seront donc normalement remboursés.

Dans les autres cas, tout dépend du code(nomenclatures SS) qui sera mentionné par le chirurgien. Les situations d'abdomen pendulum causés par des grossesses nombreuses ou gémellaires ou les forts amaigrissemments post interventions de chirurgie de l'obésité sont normalement recevables.

Comme lors de la convocation avec le médecin-conseil de la Sécurité Sociale, vous devrez certainement rencontrer le médecin référent de votre mutuelle. Sachez qu'un tablier abdominal tombant d'au moins 7 cm vers le pubis est une indication assez sévère qui légitimera une prise en charge et un éventuel remboursement.

Devis Abdominoplastie